. logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Plaque ondulée bitumée

Couramment utilisés pour les toitures, les plaques ondulées bitumées sont composées d'une base en fibres de cellulose imprégnée de bitume et recouverte de granules minéraux pour renforcer la durabilité et la résistance aux intempéries. C’est une solution économique et simple à mettre en œuvre pour vos projets de couverture ou de rénovation de toiture, aussi bien pour les dépendances habitables que pour les structures extérieures (cabanon, abri de jardin, garage, entrepôt ou grange, etc).
Filtrer par
Filtrer par
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
26 produits
-
Trier par :

Plaque bitumée pour la toiture au meilleur prix chez Brico Dépôt

Vous recherchez un matériau résistant aux intempéries, durable, simple à poser et pas cher pour votre toiture ? Retrouvez tous les modèles de plaques ondulées bitumées au meilleur rapport qualité prix chez Brico Dépôt et donnez vie à vos projets de bricolage sans vous ruiner. Légères et faciles à manipuler, les tôles ondulées bitumées s’installent sur tous types de toits et de charpentes, le plus souvent pour les dépendances et structures extérieures, comme un cabanon, un abri de jardin ou un garage.

Comment poser des bardeaux en couverture de toit ?

Votre toiture en bardeaux doit être mise en place sur une surface plane et continue. Cette dernière peut être constituée de voliges, de panneaux de particules ou de panneaux bois contreplaqué. La première étape pour la pose de bardeaux est donc de mettre à nu les chevrons du toit, afin d’y clouer ces panneaux ou voliges en bois. Nous vous recommandons ensuite d’appliquer une primaire d’adhérence avant de passer au rouleau bitumé.

Pose de rouleaux bitumeux

Si votre toit présente une pente assez forte, c’est-à-dire supérieure à 30 %, placez le rouleau parallèlement au faîtage. En revanche, si la pente du toit est de moins de 30 %, placez le rouleau perpendiculairement au faîtage. Pour déposer le rouleau, il existe plusieurs techniques de fixation :

  • La fixation mécanique : le rouleau est cloué tous les 20 cm.
  • Le collage à froid : la colle est étalée au moyen d’une large raclette avant la pose du bitume.
  • Le collage à chaud : le rouleau est chauffé à l’aide d’un chalumeau.

Pose de plaques de bardeau

Commencez par tracer des lignes au cordeau sur le support destiné à recevoir les plaques. Celui-ci peut être composé de rouleau bitumineux, de voliges ou de panneaux de particules, selon le choix que vous avez fait. Cette étape est nécessaire pour obtenir des bardeaux bien alignés à l’horizontale. Posez ensuite les premières plaques en commençant par le bas. Passez à la rangée suivante en faisant se chevaucher les plaques. Clouez les plaques les unes aux autres, de manière à ce que chaque clou traverse les deux couches de shingles superposées. Puis collez des profilés d’étanchéité sur les bords et les angles de la toiture. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à placer la faîtière. Évitez toutefois de poser des bardeaux lorsqu’il fait très froid, c’est-à-dire à une température de moins de 5 °C, pour prévenir tout risque de fissure ou de cassure.

Rouleau bitumée ou plaque bitumée : quel type de bardeau choisir ?

Cette couverture se présente sous deux formes : le rouleau et les bardeaux bitumineux. Le rouleau est plus fin, avec une durée de vie de 4 à 5 ans environ. Les plaques de bardeaux bitumés, pour leur part, peuvent durer plus de 20 ans. Le choix dépend essentiellement de l’usage que vous voulez en faire. Le bardeau bitumé est excellent pour un abri de jardin. Vous pouvez l’installer directement sur un support lisse, comme des lames de terrasse bois par exemple. En revanche, si vous souhaitez poser une couverture en bardeaux bitumés sur une habitation, il est préférable de mettre un rouleau en sous-couche pour assurer l’étanchéité de la toiture. Ainsi, pour une protection optimale, il convient d’associer rouleau et plaque de bardeau.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou