logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Comment bien choisir sa perceuse

Comment bien choisir sa perceuse

La perceuse est l’outil électroportatif incontournable pour vos petits ou gros travaux, que ce soit pour percer, visser et dévisser dans tous types de matériaux. De nombreux critères comme la puissance, l’alimentation, l’utilisation ou encore le matériau à couper vont orienter votre choix de perceuse. Quelle perceuse visseuse choisir ? Combien de watt pour une perceuse électrique ? Combien de batterie ? Combien d’ampère ? Combien de puissance en volt ? Quelle marque de perceuse ? Perceuse sans fil, perceuse à percussion, visseuse ou perforateur, Brico dépôt vous guide parmi cette multitude d’outils de perçage. Que vous soyez débutant ou expert en outillage, découvrez tous nos conseils pour trouver le produit qui convient au mieux à vos besoins et travaux. 

 

Quelle perceusechoisir ?

La perceuse est l’outil idéal pour visser et percer dans tous les types de matériaux. Pour choisir son outillage électroportatif, vous pouvez vous demander l’utilité à venir du produit. Les perceuses visseuses classiques sont idéales pour percer des matériaux composites c’est-à-dire le bois, le plastique, la brique ou encore le placo. Pour les matériaux plus durs comme le béton, la brique ou le parpaing, les perceuses à percussion seront à privilégier. Si vous avez du mal à percer un matériau avec votre perceuse à percussion, passer plutôt sur un perforateur.

 

La perceuse visseuse

La perceuse visseuse est un outil 2 en 1 qui permet de percer des trous, de visser et de dévisser dans la plupart des matériaux. Ce produit conviendra à tous les travaux et bricolages du quotidien. Pour utiliser votre perceuse visseuse, il existe de nombreux accessoires et consommables comme des coffrets d’embouts.

Notre gamme de perceuse visseuse ➔
Bon à savoir : Il est conseillé d’adapter le couple et la vitesse de la machine en fonction des matériaux à percer.

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion permet de percer des trous dans des matériaux plus robustes tels que le béton, la brique, le plâtre, la pierre et le parpaing. Ce produit comporte un mode de percussion qui s’utilise simplement en pressant un bouton et délivre une force importante de frappe pour percer vos matériaux. Ce mode permet d’obtenir une plus grande force de perçage que la perceuse visseuse. En complément, de nombreux accessoires électroportatifs existent permettant ainsi de percer ou visser dans les matériaux. Pour le perçage de gros diamètre dans le béton, vous pouvez utiliser des mèches SDS. Pour des travaux nécessitant un diamètre supérieur, nous vous conseillons de choisir un perforateur. Pour de plus gros travaux de perçage, nous vous conseillons de choisir un perforateur.

Notre gamme de perceuse à percussion ➔

La visseuse à choc

Une visseuse à choc permet de boulonner et déboulonner des vis. Cet outil est incontournable pour les travaux de vissage en série pour vos chantiers. Par exemple, vous pouvez fixer une étagère ou monter un meuble. La visseuse permet de fixer solidement les câbles à l’aide de vis béton, de poser des châssis et l’installation des vérandas.

Notre gamme de visseuse à choc ➔

Le perforateur

Un perforateur est idéal pour percer et buriner dans des matériaux durs. Cet outil est plus puissant qu’une perceuse et possède des fonctionnalités supplémentaires. En fonction des modèles, plusieurs options existent comme le perçage, la perforation, la percussion et le burinage. En fonction de vos travaux, deux types de perforateurs existent : les perforateurs horizontaux et verticaux. Les horizontaux sont utiles pour les travaux légers et les verticaux pour des travaux plus lourds. Le perforateur peut percer différents matériaux comme le béton, la pierre, le métal et le bois. À l'aide d'une molette, vous changez de mode selon vos besoins. Cet outil comporte un forêt qui permet de visser, dévisser ou percer différents matériaux.

Notre gamme de perforateur ➔
 

Quelle puissance et tension pour choisir une perceuse ?

La puissance et la tension d’une perceuse visseuse ou à percussion se choisissent en fonction de la fréquence d’utilisation et des travaux à effectuer. Pour choisir votre outillage électroportatif, deux indicateurs sont importants à prendre en compte : la performance et l’autonomie.

Bon à savoir : Il est conseillé d’adapter le couple et la vitesse de la machine en fonction des matériaux à percer.

La performance

La performance est exprimée en volts ou en watt et dépend de la perceuse. Pour une perceuse sans fil, la performance peut varier de 10,8 volts à 18 volts pour les plus puissantes. Plus la puissance est élevée, plus il sera facile de percer des matériaux. Pour plus de polyvalence, choisissez une perceuse avec la fonction percussion. La performance pour les perceuses à percussion filaire varie de 450 à 800 watts. Plus le nombre de watts est élevé et plus la perceuse sera puissante. Ce type d’outil possède des cadences de frappe vous indiquent le nombre de coups par minute et peuvent aller jusqu’à 3 000 tours par minute. La capacité de perçage est importante à prendre en compte car elle précise le diamètre maximum de perçage dans du métal, du bois ou du béton. Pour les perceuses à percussion, les cadences de frappe vous indiquent le nombre de coups par minute. En fonction du matériau à percer, la capacité de perçage va changer : pour le bois entre 25 et 35 mm, pour le métal entre 8 au 13 mm et pour le béton entre 10 et 20 mm.

L'autonomie

L’autonomie est liée aux performances de la batterie et s’exprime en ampères. L’ampérage des batteries varie de 1,5 ampères à 5 ampères pour les plus autonome. Plus l’ampère de la batterie est élevé et plus l’autonomie sera importante. Cet ampérage exprime l'autonomie plus ou moins longue de votre batterie. En complément de l’outil, utilisez un chargeur pour recharger votre électroportatif sur secteur. A noter qu’une perceuse visseuse avec une batterie de fort ampérage qui peut faire varier les prix. Par exemple, une perceuse visseuse de 12V sera plus abordable en termes de prix qu’un produit en 18V à niveau de gamme équivalent.

 

Quel ampérage pour une perceuse sans fil ?

La batterie

Les perceuses sans fil s’utilisent avec une batterie et sont rechargeables sur secteur grâce au chargeur. L'avantage principal de ce produit est sa meilleure maniabilité pour les travaux de perçage et de vissage. Pour les perceuses sans fil, choisissez les batteries Li-ion qui allient performance, durabilité et autonomie. Pour une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons d’avoir au moins 1 batterie. Il est plus judicieux d’avoir une batterie de rechange pour une utilisation plus longue.

selection_batterie_erbauer
selection_batterie_erbauer

A l’inverse, les perceuses filaires sont des outils plus lourds qui nécessitent une prise électrique à proximité et une certaine longueur de fil pour l’alimenter pendant vos travaux. Pour une utilisation soutenue, il est recommandé de choisir une perceuse filaire qui sera moins maniable et plus lourde qu’une perceuse sans fil mais assurera une meilleure autonomie et performance. L'inconvénient principal est que vous devez travailler à côté d'une prise électrique et prendre en compte son fil lors de vos manipulations.

 

Comment fonctionne une perceuse ?

Schéma perceuse

Lorsque vous choisissez une perceuse, des options peuvent s’ajouter pour votre confort d’utilisation. Les outils peuvent posséder des accessoires et fonctions complémentaires comme un mandrin à clé ou sans clé, un mandrin en métal, un variateur de vitesse, un débrayage de sécurité, le variateur de vitesse, l’éclairage intégré LED de la zone de travail ou encore un clip de ceinture pour plus de praticité.

Pour les perforateurs, vous trouverez des options comme la poignée anti-vibration, l’adaptateur SDS, le débrayage de sécurité ou encore les 3 modes perceuses, burineur et perforateur qui seront pratiques pour vos travaux.

La perceuse visseuse possède différentes options comme le mandrin qui permet de fixer des accessoires et consommables électroportatifs comme des forêts ou des embouts.

Le mandrin est auto-serrant et devient idéal pour les forêts et mèches SDS c’est-à-dire qu’il va s’adapter aux accessoires électroportatifs.

Le système de fixation SDS est généralement utilisé sur les perforateurs. Le secteur de couple permet de régler la force de vissage du produit. Plus il est élevé et plus le perçage sera puissant.

Le sens de rotation vous permet de visser ou dévisser les vis.

Quelle marque de perceuse ?

Brico Dépôt vous propose différentes marques de perceuses comme Bosch, Dewalt, Stanley Fatmax ou Erbauer pour tous vos travaux. En fonction de votre utilisation, les prix sont susceptibles de varier. Par exemple, pour un usage intensif, les marques Dewalt, Stanley Fatmax ou Erbauer seront à privilégier. Pour un usage fréquent, utilisez les perceuses des marques Black+Decker, Bosch ou MacAllister. Enfin, pour un usage occasionnel, choisissez plutôt les perceuses des marques Performance ou MacAllister. Découvrez dès maintenant toutes nos marques de perceuse et produits.

Les accessoires

Les accessoires

Privilégiez les packs et coffrets pour vos accessoires électroportatifs. Ces coffrets vous permettront de répondre à tous vos besoins notamment grâce à différents modèles et tailles de consommables comme par exemples des forêts et des embouts de vissage.

Découvrir tous les accessoires et coffrets électroportatifs ➔
Les services Brico dépôt

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Saisissez l’adresse renseignée lors de votre inscription sur Brico Dépot.

Mot de passe oublié ?

Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse e-mail !

Activation de compte

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un nouveau email contenant un lien d’activation de votre compte web.

Suppression du compte

Voulez-vous vraiment supprimer votre compte ?attention : cette action est irréversible

Suppression de la liste de courses

Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de courses ?attention : cette action est irréversible

Votre devis a bien été créé!

Vous pourrez retrouver ce devis dans votre compte client dans l’onglet « Mes devis » et vous pourrez y accéder à tout moment.

Suppression de la carte

Voulez-vous vraiment supprimer votre carte ?attention : cette action est irréversible

Action sur le panier nécessaire

Votre panier contient actuellement des produits ne provenant pas des Ventes Privées.

Seuls des produits hors Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Votre panier contient actuellement des produits issus des Ventes Privées.

Seuls des produits issus des Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Une erreur technique est survenue empêchant de terminer votre action. Merci de réessayer ultérieurement.

Expiration de commande

Votre panier sera réinitialisé dans 35791394 minutes si votre commande n'est pas finalisée

VOTEZ POUR NOUS ! Nous comptons sur votre mobilisation pour être élu "Meilleure Chaîne de Magasins en France" pour la 9ème année consécutive ! votez ici

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client