logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Bien choisir ses interrupteurs

Bien choisir ses interrupteurs

Les interrupteurs électriques ont pour vocation d’allumer et d’éteindre le courant électrique notamment pour gérer l’éclairage.

Interrupteur encastré, en saillie, prêt à poser ou à composer. La variété de l’offre disponible permet de s’adapter à toutes les installations électriques. Par ailleurs vous trouverez des interrupteurs électriques dans de nombreux coloris avec différents designs afin de s’accorder au mieux à la décoration de votre pièce de destination.

Installer de nouveaux interrupteurs ou en remplacer des existants est un chantier de bricolage accessible à tous en prenant certaines de précautions de sécurité.

Découvrez pas à pas comment choisir vos interrupteurs.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Des interrupteurs spécifiques sont pensés pour les différentes parties de votre installation électrique. Les interrupteurs pour installation intérieure avec de nombreuses possibilités de styles et de coloris. Les interrupteurs extérieurs sont quant à eux conçus pour résister aux variations climatiques, ils sont étanches et plus résistants.

Les interrupteurs d'intérieur

Au-delà des traditionnels interrupteurs simples ou va-et-vient de nombreuses alternatives existent pour correspondre à toutes les spécificités de votre installation.

Interrupteurs d'intérieur Interrupteurs d'intérieur
Interrupteur simple

Interrupteur simple

Ce sont les interrupteurs les plus courants. Ils permettent de commander un seul point lumineux par simple pression d’un bouton poussoir

Interrupteur va-et-vient

Les interrupteurs va-et-vient permettent d’actionner 2 points lumineux simultanément. Vous pouvez par exemple avec un va-et-vient actionner la lumière du couloir et de l’entrée depuis un même interrupteur.

Interrupteur télérupteur

Le télérupteur est nécessaire lorsque vous devez gérer plus de 3 points de commande simultanément.

Interrupteur minuterie

L’interrupteur avec minuterie est votre allié économie d’énergie. En effet il permet d’allumer la lumière pour un temps prédéfini allant de quelques secondes à quelques minutes. Vos éclairages s’éteindront automatiquement au terme du minuteur. Il est particulièrement recommandé en dehors des pièces à vivre comme les couloirs, dressings ou encore cages d’escalier.

Interrupteur variateur

Le variateur permet de moduler l’intensité lumineuse de vos points d’éclairage il est parfaitement recommandé pour créer des ambiances lumineuses dans vos pièces à vivre.

Interrupteur double allumage

Interrupteur double allumage

L’interrupteur à double allumage est particulièrement recommandé lorsque vous souhaitez actionner indépendamment 2 sources lumineuses d’un même éclairage comme un lustre ou un lampadaire à plusieurs ampoules.

Les interrupteurs spécifiques

De nouvelles générations d’interrupteurs vous permettent une plus grande variété de situations à gérer pour s’adapter au mieux à vos besoins les plus spécifiques. Ils peuvent également simplifier votre installation électrique.

Interrupteurs spécifiques Interrupteurs spécifiques

Interrupteur automatique

L’interrupteur automatique est équipé d’un détecteur de présence. Celui-ci s’allume lorsque vous entrez dans une pièce. C’est idéal pour des pièces ou le temps de présence est court notamment les toilettes ou la buanderie.

Interrupteur sans fil

L’interrupteur sans fil simple ou va-et-vient est idéal pour les débutants en électricité ou pour les zones qui ne sont pas câblées. En effet il peut être posé librement partout sans câblage électrique. C’est un interrupteur idéal dans le cadre d’une habitation ancienne par exemple.

Interrupteur connecté

Interrupteur connecté

L’interrupteur connecté vous permet de contrôler l’éclairage ou une prise de courant à l’aide de votre smartphone ou d’une enceinte connectée équipée d’assistants comme Google Home, Alexa ou Siri. Il a notamment pour avantage de vous rendre indépendant des ampoules connectées. En effet il permettra le contrôle à distance de n’importe quel type de luminaire.

Les interrupteurs d'extérieur

L'interrupteur d'extérieur est étanche. Il est notamment indiqué pour votre terrasse, votre balcon ou votre pool house.

Interrupteurs d'extérieur Interrupteurs d'extérieur

Interrupteur simple

L’interrupteur simple extérieur permet en l’actionnant d’allumer ou éteindre un point lumineux à l’extérieur. Certains modèles sont équipés des points lumineux afin d’être trouvé facilement dans l’obscurité.

Interrupteur automatique extérieur

Particulièrement utiles en extérieur il se déclenche grâce à un détecteur de présence. Idéal dans une allée pour guider votre véhicule ou pour tout déplacement nocturne.

Interrupteur va-et-vient extérieur

Simple ou double, le va-et-vient extérieur vous permet de contrôler à 2 points distants vos point lumineux. Tous comme pour les interrupteurs simples, certains modèles sont équipés d’un témoin lumineux pour vous aider à l’identifier dans la nuit.

Quel type d'interrupteur choisir ? interrupteurs : encastré ou en saillie ?

Plus qu’esthétique le choix de votre appareillage dépendra avant tout de votre installation électrique.

La pose encastrée

La pose d'interrupteurs encastrés est indiquée si votre installation électrique est déjà encastrée ou dans le cadre d’un remplacement d’interrupteur. La pose encastrée a pour avantage d’être esthétique car les fils électriques sont dissimulés dans une gaine elle-même encastrée dans le mur. Les interrupteurs quant à eux également encastrés dans le mur. Seule la partie plaque et bouton sont visibles. Celles-ci sont plus esthétiques et de nombreux choix de coloris et designs sont disponibles. En revanche ce type d’interrupteur s’adresse avant tout à des habitations neuves ou pour une rénovation conséquente. Par ailleurs, cela nécessite de réaliser des saignées à l’aide de rainureuse ou d’un meuleuse d’angle. Les trous pour poser les boites d’encastrement des prises et interrupteurs sont quant à eux réalisés avec une scie cloche. Cela génère beaucoup de poussière et de gravats. Par ailleurs le cout des travaux et plus conséquent.

La pose en saillie ou apparente

La pose en saillie est particulièrement recommandée lors d’une rénovation de l’installation électrique. On appelle également cette pose apparente car elle se pose sous des goulottes plinthes et moulure. Cela rend la mise en place plus simple, rapide et plus économique car elle ne requiert pas de faire de saignée dans les murs. Néanmoins elle est moins esthétique qu’une installation électrique encastrée.

Faut-il choisir un interrupteur prêt à poser ou à composer ?

Que vous choisissiez des interrupteurs prêts à poser ou à composer chaque catégorie à ses forces et ses faiblesses.

Les interrupteurs prêts à poser

Les interrupteurs prêts à poser ont pour avantage d’être faciles à installer car ils ne requièrent qu’une seule étape de pose. Il suffit de les raccorder aux fils électriques puis de les placer dans leur boite d’encastrement. Ce sont des produits prêts à l’emploi extrêmement pratiques. Ces derniers sont disponibles dans de nombreux coloris et avec de nombreux design, en revanche ils ne peuvent être que très peu personnalisés. La plupart des interrupteurs sont d’ailleurs proposés en série par leurs fabricants vous pourrez ainsi uniformiser vos prises et interrupteurs.

Interrupteurs prêts à poser Interrupteurs prêts à poser
Couleurs

Couleurs

De nombreux coloris sont néanmoins disponibles (blanc, noir, argenté).

Matériaux

Matériaux

Vous trouverez des interrupteurs encastrables en plastique métal ou bois.

Finitions

Finitions

Satiné, mat, brillant ou bien encore brossé de nombreuses finitions existent.

Les interrupteurs à composer

Les interrupteurs à composer sont constitués de 3 éléments distincts. Le mécanisme sur lequel s’effectue le raccordement, la plaque et le cache. Ce type d’appareillage intérieur est particulièrement pratique si vous souhaitez accorder votre appareillage à la décoration de la pièce. La possibilité de pouvoir changer les caches permet notamment de trouver des produits qui répondent à une tendance.

Interrupteurs à composer Interrupteurs à composer
Nombreuses couleurs

Nombreuses couleurs

De nombreuses teintes et nuances sont proposées afin de coller au mieux à votre projet décoratif.

Choix des finitions

Choix des finitions

Vous trouverez des interrupteurs encastrables en plastique métal, verre ou bois.

Quels sont les indices de protection des interrupteurs étanches ?

Les interrupteurs extérieurs sont soumis à toute forme d’agressions : variation de température, poussière, pluie, givre. Ces derniers doivent pouvoir résister à ces influences extérieures.

C’est pour cela qu’au-delà de l’aspect esthétique ces interrupteurs doivent avant tout avoir un usage utilitaire et pratique.

Ces derniers dispose d’une norme de protection que l’on appelle l’indice IP (ex : IP66). Les 2 chiffres déterminent le niveau de protection. Le premier chiffre correspond à la résistance au matières solides et le second représente le niveau de protection contre les matières liquide comme l’eau.

Pour les matières solides :

  • 0 : signifie aucune protection.
  • 1 : Protection contre les matières solides supérieure à 50mm
  • 2 : Protection contre les matières solides supérieurs à 12 mm
  • 3 : Protection contre les matières solides supérieurs à 2,5 mm
  • 4 : Protection contre les matières solides supérieurs à 1 mm
  • 5 : Protection contre la poussière
  • 6 : Parfaitement protégé contre la poussière

Pour l’eau et les liquides :

  • 0 : Aucune protection
  • 1 : Protection contre la condensation
  • 2 : Protection jusqu’à 15° à verticale de gouttes d’eau
  • 3 : Protection jusqu’à 60° à la verticale de gouttes d’eau
  • 4 : Protection en toutes directions de projections d’eau
  • 5 : Protection en toutes direction des projections =de jets d’eau
  • 6 : Protection contre la projection de masses d’eau conséquentes
  • 7 : Protection contre l’effet d’une immersion rapide
  • 8 : Protection contre l’effet de l’immersion sous pression et prolongée

Pour les ateliers, garages, et locaux technique un indice IP de 44 à 55 est recommandé.


Les services Brico dépôt

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Saisissez l’adresse renseignée lors de votre inscription sur Brico Dépot.

Mot de passe oublié ?

Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse e-mail !

Activation de compte

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un nouveau email contenant un lien d’activation de votre compte web.

Suppression du compte

Voulez-vous vraiment supprimer votre compte ?attention : cette action est irréversible

Suppression de la liste de courses

Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de courses ?attention : cette action est irréversible

Votre devis a bien été créé!

Vous pourrez retrouver ce devis dans votre compte client dans l’onglet « Mes devis » et vous pourrez y accéder à tout moment.

Suppression de la carte

Voulez-vous vraiment supprimer votre carte ?attention : cette action est irréversible

Action sur le panier nécessaire

Votre panier contient actuellement des produits ne provenant pas des Ventes Privées.

Seuls des produits hors Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Votre panier contient actuellement des produits issus des Ventes Privées.

Seuls des produits issus des Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Une erreur technique est survenue empêchant de terminer votre action. Merci de réessayer ultérieurement.

Expiration de commande

Votre panier sera réinitialisé dans 35791394 minutes si votre commande n'est pas finalisée

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client