logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Comment bien choisir son chauffage ?

Comment bien choisir son chauffage ?

Les radiateurs électriques sont particulièrement appréciés car ils peuvent être simplement installés dans le domicile sans intervention d’un professionnel. Leur coup d’achat est par ailleurs attractif. Alors qu’ils avaient pour réputation de faire gonfler la facture d’électricité, les nouvelles technologies de radiateurs offrent des performances énergétiques résolument plus économes. Ces derniers sont par ailleurs équipés de nouvelles technologies telles que le détecteur d’ouverture de fenêtre ou d’occupation de la pièce. Certains modèles intègrent également un thermostat. Et enfin les dernières générations de radiateurs électriques sont connectées afin d’offrir un pilotage efficace de votre chauffage. De nombreuses technologies de chauffages électriques sont disponibles telles que le panneau rayonnant, l’inertie sèche, l’inertie à fluide caloporteur ou bien à double cœur de chauffe. Chaque technologie à ses points forts et correspond à un besoin de chauffe particulier pour une pièce.

Découvrez à travers ce guide quels radiateurs électriques sont adaptés à vos besoins.

Les radiateurs électriques

Un radiateur électrique est basiquement une résistance qui est insérée dans des matériaux réfractaires (fluide caloporteur, céramique, pierre) qui ont pour vocation d’accumuler la chaleur. Le but de ces matériaux est de restituer la chaleur et ainsi éviter de chauffer en continue.

Le radiateur panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est la nouvelle génération des anciens convecteurs (grille-pain). Le principe est simple, c’est une plaque qui est chauffée par une résistance. Ces radiateurs ont pour avantage de proposer une montée rapide en température. Ces radiateurs ont également pour avantage d’être peu cher. Néanmoins ils conservent la chaleur moins longtemps que les radiateurs à inertie. C’est pourquoi ils sont particulièrement indiqués pour les pièces de passage tel que l’entrée ou la buanderie.

Découvrir ➔

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide produit une chaleur douce et homogène car la chaleur qu’accumule son fluide caloporteur est diffusée pendant une longue période après que la résistance chauffe. Il est particulièrement recommandé pour les chambres. Si vous avez une abonnement électrique heure creuse / heure pleine il peut être judicieux d’opter pour ce type de radiateur. Vous pourrez ainsi chauffer votre pièce durant les heures creuses et réaliser des économies sur votre facture car la chaleur accumulée sera diffusée pendant une longue période. Néanmoins si vous cherchez un radiateur pour une montée rapide en température le radiateur à inertie fluide n’est pas recommandé.

Découvrir ➔

Le radiateur à inertie sèche

La spécificité d’un radiateur à inertie sèche est son cœur de chauffe constitué de matériaux réfractaires, c’est à dire qui a des propriétés qui la protège de la chaleur à haute température. Le radiateur à inertie sèche peut donc être constitué de céramique, de fonte ou de pierre naturelle. Lorsque la résistance monte en température, le cœur de chauffe stocke la chaleur produite pour la restituer plus tard. Les radiateurs à inertie sèche produisent une chaleur qui assèche moins l’air que les autres.

Découvrir ➔

Le radiateur à double cœur de chauffe

Le radiateur à double cœur de chauffe combine la montée en température rapide des panneaux rayonnants et la restitution efficace de la chaleur dans le temps. Idéal pour chauffer rapidement votre domicile lors de rapides chutes de températures au début de l’automne. Bien que plus cher à l’achat, il permet de réaliser des économies dans le temps en termes de consommation énergétique, c’est donc un parfait investissement si vous disposez d’une habitation bien isolée.

Découvrir ➔

Sèche serviette électrique

Le sèche serviette est un radiateur à inertie. La plupart sont à inertie fluide. Un fluide caloporteur est chauffé par une résistance. Il existe également des modèles à inertie sèche chauffés par un cœur en céramique. Il existe de nombreux designs et dimensions pour s’adapter à tous vos besoins. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’une soufflerie pour sécher encore plus rapidement vos serviettes.

Découvrir ➔

Comment bien choisir un radiateur électrique par pièce ?

Chaque type de radiateur possède ses points forts en fonction des espaces et des situations. Tandis que certains radiateurs vous permettront de chauffer rapidement une pièce, d’autres vous permettront de diffuser la chaleur pendant de nombreuses heures. Choisir le radiateur le plus adapté est donc important pour un maximum de confort et surtout pour maitriser sa consommation d’électricité.

Comment bien choisir un radiateur à destination de la cuisine

La cuisine est une pièce à vivre dans laquelle on passe beaucoup de temps. Une chaleur diffuse et douce est donc recommandée. A ce titre, les radiateurs à inertie sèche ou à inertie fluide sont particulièrement recommandés. Bien qu’ils soient plus lents à monter à la bonne température, la chaleur restituée sera plus stable. Etant donné que la cuisine est une pièce qui peut souvent être humide, les radiateurs à inertie sèche sont particulièrement recommandés car ils ont tendance à assécher l’air.

Comment bien choisir un radiateur à destination d’un séjour ou un salon

Tout comme la cuisine, le salon est une pièce à vivre dans laquelle qu'on a tendance à occuper un long moment. Les radiateurs à inertie sèche et inertie fluide sont donc tout indiqués. Ces derniers permettent de chauffer une longue période et consommant peu d’énergie. Si votre salon est situé dans une zone humide le radiateur à inertie sèche sera le choix le plus judicieux. Néanmoins, les radiateurs à inertie montent en température lentement. Si vous souhaitez une montée rapide en température il peut être judicieux d’opter pour un radiateur à double cœur de chauffe.

Comment bien choisir un radiateur à destination d’une chambre

Pour un sommeil de qualité, il est important d’avoir un mode de chauffage confortable dans une chambre. A ce titre, les radiateurs à inertie fluide sont les plus adaptés grâce à leur chaleur douce, la chaleur se diffuse lentement même si le radiateur est éteint. Par ailleurs les radiateurs à inertie fluide contrairement à ceux à inertie sèche n’assèchent pas l’air de la pièce. Un air trop sec peut-être problématique notamment pendant le sommeil et provoquer des sensations inconfortables comme de la toux ou des maux de tête.

Comment bien choisir un radiateur à destination d’un garage ou un atelier

Dans des pièces de passage ou utilitaires, la possibilité de chauffer rapidement est un critère de premier plan. Le radiateur à panneau-rayonnant est donc particulièrement bien indiqué. Ces derniers augmentent presque instantanément la température. Celle-ci se dissipe en revanche rapidement après l’extinction du radiateur. Si l’atelier et le garage sont utilisés pour travailler plusieurs heures consécutives il peut être judicieux d’installer un radiateur à inertie. Attention néanmoins, la restitution de la chaleur via des radiateurs à inertie nécessite d’être dans une pièce bien isolée ce qui est rarement le cas dans les garages.

Comment bien choisir un radiateur à destination d’une salle de bain

Le sèche-serviette électrique est le radiateur le plus adapté pour la salle de bain grâce à son double usage de radiateur + sèche-serviette. Il monte rapidement en température et peut facilement être contrôlé par un thermostat pour ne pas l’utiliser en dehors des périodes d’usage de la salle de bains.

comment choisir la puissance d'un radiateur

Le choix de la puissance de son radiateur est un critère déterminant avant achat. C’est non seulement une question de confort mais également de dépense énergétique. Un radiateur pas assez puissant par rapport au volume de la pièce sera beaucoup plus sollicité et consommera donc beaucoup plus d’énergie que nécessaire.

Afin de calculer la puissance adaptée pour votre radiateur il convient de prendre les critères suivants en compte.

  • Le coefficient de déperdition d’énergie de votre habitation (en fonction de votre isolation).
  • La température moyenne durant la saison froide. Cela dépend de la situation géographique de votre logement.

Il convient de calculer la surface de la pièce. Il faut pour cela multiplier la surface au sol (longueur x largeur).

On peut considérer que pour une hauteur sous plafond standard de 2,5 m, 1m2 correspond à une puissance de chauffe de 100W. Par conséquent pour une chambre de 10m2 un radiateur de 1000W est adapté. Dès lors qu’on doit installer un radiateur dans une pièce comme un salon avec une surface plus grande il y a 2 options. Par exemple pour un séjour de 45m2 il faut 4500W de puissance, on peut choisir de disposer un radiateur de 3000W et un second de 1500w.

  • Pour les pièces jusqu’à 10 m2 : Découvrez nos radiateurs électriques jusqu’à 1 000 W
  • Pour les pièces de 10 à 15 m2 : Découvrez nos radiateurs électriques jusqu’à 1 500 W
  • Pour les pièces de 15 à 20 m2 : Découvrez nos radiateurs électriques de 1 500W à 2 000 W
  • Pour les pièces de plus de 20m2 : Découvrez nos radiateurs électriques de 2 000 W

Dès lors que vos hauteurs sous plafond sont supérieures à 2,5m, Il convient de calculer le volume de la pièce pour déterminer quel radiateur est adapté à la pièce. Pour cela c’est simple il faut multiplier la surface de ma pièce par sa hauteur sous plafond (largeur x longueur x hauteur). Prenez également en compte la température que vous souhaitez atteindre ainsi que la puissance de l’isolation de votre domicile. Afin de diffuser au mieux la chaleur dans des pièces à grande surface il vaut mieux privilégier 2 radiateurs de capacité moyenne (entre 1000w et 2000w) qu’un seul radiateur très puissant.

En cas de doute

Il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique pour d’éventuels travaux préalables et pour régler au mieux ses besoins en puissance de radiateur.

choisir un design de radiateur adapté à sa pièce

De nombreux design de radiateurs sont disponibles. Vous trouverez des radiateurs avec des styles contemporains ou traditionnels pour se marier au mieux avec le style de votre pièce. Par ailleurs le format du radiateur peut être conditionné par celui de la pièce. Par exemple dans une pièce vitrée avec un seul mur un espace de 50 cm à côté d’une porte peut inciter à choisir un radiateur colonne vertical. De nombreux formats existent tels que carré, rectangulaire orientés horizontalement ou verticalement.

Le radiateur électrique bas

Le radiateur électrique bas : l’allié des espaces perdus

Idéal à placer sous une fenêtre, le radiateur bas est pratique pour tous les espaces morts.

Les radiateurs carrés et rectangulaires

Les radiateurs carrés et rectangulaires : pratiques en toutes circonstances

Les radiateurs électriques carrés peuvent s’adapter à la majorité des espaces, c’est ainsi le format le plus polyvalent. Le rectangulaire quant à lui est le plus commun, ce n’est qu’une question d’espace pour les poser.

Le radiateur horizontal

Le radiateur horizontal : un vaste choix

Les radiateurs électriques horizontaux sont la forme la plus commune. Cette orientation est donc déclinée dans de nombreux modèles, coloris et designs.

Le radiateur vertical

Le radiateur vertical : l’allié gain de place

Avec leurs designs contemporains, les radiateurs verticaux sont des produits tendances. Il n’en demeure pas moins que ce sont avant tout des radiateurs extrêmement pratiques car ils peuvent être installés dans de tout petits espaces.

Les fonctionnalités en options des radiateurs électriques

De nombreuses options pour optimiser le confort d’utilisation ou optimiser la consommation d’énergie sont disponibles sur les différents modèles de radiateurs.

Le thermostat : la fonction indispensable

choisir un radiateur avec thermostat intégré est une option qui peut s’avérer nécessaire. Le thermostat permet d’activer le radiateur de manière à maintenir la température souhaitée.
Pour une commande centralisée de la température dans votre domicile pièce par pièce vous pouvez également choisir un thermostat indépendant.
Les dernières générations de thermostats sont connectée et permettent de contrôle la température avec votre smartphone.

L’affichage numérique de la température

Certains radiateurs sont munis d’un petit écran sur lequel s’affiche la température et qui permet de régler plus simplement le thermostat. C’est une option intéressante si vous ne disposez pas de thermostat central.

Le détection de présence

Particulièrement pratique notamment pour les pièces où il y a du passage comme la buanderie ou le dressing, le détecteur de présence permet grâce à des capteurs des détecter des mouvements au sein d’une pièce. Le radiateur s’éteint ainsi automatiquement lorsque vous sortez après un temps prédéfini. Cette fonctionnalité est particulièrement recommandée pour les radiateurs à montée rapide en température.

Le détecteur de fenêtre ouverte

Inutile de consommer de l’Energie si les fenêtres sont ouvertes. Le détecteur de fenêtre ouverte détecte des baisses brutales de température qu’il considère comme une fenêtre ouverte. Lorsque la fenêtre est fermée, le radiateur se réactive automatiquement.

Les radiateurs connectés

Le radiateur est le produit dont les fonctionnalités de connexion sont les plus intéressantes. Contrôler son radiateur à distance avec un smartphone ou une tablette permet de gérer au mieux sa consommation d’électricité. De nombreux modèles disposent d’un module de contrôle central ou thermostat connecté.
Les radiateurs connectés permettent notamment de gérer à distance les horaires de chauffe par radiateur et par pièce. Il permet également de suivre la consommation électrique. Vous pouvez également désactiver vos radiateurs à distance à tout moment.
Si vous ne disposez pas de radiateurs connectés, des modules existent pour rendre un radiateur conventionnel connecté.

Les autres types de chauffage

De nombreuses alternatives aux radiateurs électriques sont présentes sur le marché et exploitent d’autres énergies pour chauffer votre domicile.

Le chauffage à eau chaude

L’eau chauffé par une chaudière alimente le radiateur qui diffuse la chaleur. Ces radiateurs ne nécessitent pas de raccordement électrique. Les radiateurs équipés d’une tête thermostatique garantissent une chaleur régulière. Couplés à un thermostat d’ambiance, ils permettent d’optimiser votre consommation d’énergie.

Découvrir ➔

Pompe à chaleur réversible

Appelée aussi pompe à chaleur air-air, ou climatiseur réversible, elle présente l’avantage de chauffer la maison l’hiver et de la rafraichir l’été. Elle présente de très bonnes performances énergétiques et émet peu de CO2.

Découvrir ➔

Poêle à bois

Le poêle à bois est souvent utilisé comme chauffage d’appoint ou en intersaison pour ne pas avoir à faire fonctionner son système de chauffage principal. Le chauffage au bois est reconnu écologique et économique. Le coût de production de la chaleur d’un chauffage au bois est au moins, deux fois moins élevé que celui d’un chauffage électrique. Il diffuse rapidement la chaleur et répond parfaitement à un complément de chauffage ponctuel. De plus il apporte une touche chaleureuse et confortable à votre foyer.

Découvrir ➔

Poêle à granulé

Il offre un bon rendement et une grande autonomie de chauffe grâce son réservoir. Tous nos modèles sont équipés de systèmes de régulation de température avec thermostat, pour un confort de chauffage et une meilleure maitrise de sa consommation.

Découvrir ➔
Les services Brico dépôt

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Saisissez l’adresse renseignée lors de votre inscription sur Brico Dépot.

Mot de passe oublié ?

Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse e-mail !

Activation de compte

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un nouveau email contenant un lien d’activation de votre compte web.

Suppression du compte

Voulez-vous vraiment supprimer votre compte ?attention : cette action est irréversible

Suppression de la liste de courses

Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de courses ?attention : cette action est irréversible

Votre devis a bien été créé!

Vous pourrez retrouver ce devis dans votre compte client dans l’onglet « Mes devis » et vous pourrez y accéder à tout moment.

Suppression de la carte

Voulez-vous vraiment supprimer votre carte ?attention : cette action est irréversible

Action sur le panier nécessaire

Votre panier contient actuellement des produits ne provenant pas des Ventes Privées.

Seuls des produits hors Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Votre panier contient actuellement des produits issus des Ventes Privées.

Seuls des produits issus des Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Une erreur technique est survenue empêchant de terminer votre action. Merci de réessayer ultérieurement.

Expiration de commande

Votre panier sera réinitialisé dans 35791394 minutes si votre commande n'est pas finalisée

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client