logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Vis, clou, boulon et ecrou

Clous, vis et boulons sont indissociables du parfait matériel d'outillage à avoir. Pour vos travaux de serrage, les écrous, les rondelles et les boulons sont déclinés dans toutes les tailles. Idem pour les clous et les pointes ou encore les vis et les tirefonds qui servent à la fixation d'éléments en bois, en métal ou en PVC. Notre quincaillerie inclut également un large choix de tiges filetées en acier et de manchons pour les accompagner.

catégories

Produits populaires en Clouterie, visserie & boulonnerie


Vous assemblez des pièces en bois, en métal ou en aggloméré lors de vos travaux de bricolage ? Vous avez besoin de vis, clous et boulons, sans oublier les manchons, crochets, boulets, tiges filetées, et chevilles ! Si vous avez constitué un stock important de vis, boulons et autres éléments de petite quincaillerie, une servante d’atelier est un accessoire indispensable, que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, pour éviter de tout mélanger.

Quels sont les différents types de vis ?

Une variété infinie de vis s’offre à vous dans le rayon quincaillerie. Attention, car pour réussir votre projet mieux vaut choisir la méthode de fixation adaptée. Plus une vis est longue, plus elle sera solide. Toutefois, la vis ne doit pas être trop longue ni trop épaisse pour le support, au risque de le fendre et de voir la pointe dépasser. 

La matière à visser

La première considération est la matière à visser. Béton, plaques de plâtre, bois ou encore plastique ? À chaque matière sa vis ! Très semblables au premier coup d’œil, les vis diffèrent par le filetage, la pointe et la tête. Ces éléments évitent que la vis n’abime le support ou qu’elle ne s’arrache une fois en place. La matière de la vis elle-même est aussi un facteur à prendre en compte : pour un assemblage en extérieur, soumis aux intempéries, des vis en inox ou en acier galvanisé seront plus résistantes, alors qu’elles ne seront pas nécessaires en intérieur.

La tête de vis

La tête de vis est la partie visible, qui peut être plate pour éviter de dépasser du support, ou bombée, utilisée pour son aspect esthétique. La tête de vis dispose d’une empreinte, qui devra correspondre au plus près à l’embout de la visseuse ou du tournevis pour un serrage facilité. 

Quand utiliser un écrou ou une rondelle ?

Les écrous ou rondelles sont placés sur la tige de la vis de façon à venir s’interposer entre la tête de vis et le support une fois le vissage terminé. Cela permet le maintien de l’assemblage en bloquant la vis. Cela offre également une protection à la surface vissée.

Comment choisir entre un clou ou une vis ?

Au contraire des vis dont la tige est filetée, les pointes ou clous sont généralement lisses. Les clous peuvent avoir une tête large à vocation décorative, en tapisserie ou en menuiserie par exemple, ou quasiment invisible. Il existe des vis adaptées pour toutes les matières ou presque, alors que les clous et les pointes sont le plus souvent utilisés pour réaliser des assemblages en bois ou en aggloméré. Les clous — et non pas les vis — permettent de monter des clôtures, car ils laissent plus travailler le bois sous les effets du vent et de l’humidité.

À quoi sert un tirefond ?

Le tirefond ressemble à s’y méprendre à une grosse vis. Il est souvent utilisé pour les assemblages devant supporter des charges lourdes, des éléments de charpente ou d’escalier en bois par exemple. La pièce à assembler doit être percée au préalable, et le tirefond est ensuite serré avec une clé anglaise ou une clé à pipe.

Comment retirer une vis bloquée ?

Pour résoudre le problème d’une vis bloquée ou cassée, les astuces sont nombreuses. La solution la plus simple consiste à utiliser un extracteur de vis. Si vous n’en disposez pas, il est parfois possible d’extraire la vis avec une pince, ou en y appliquant un produit dégrippant si elle est rouillée.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou