logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Couverture & Bardage

Brico Dépôt vous accompagne pour la pose, la fabrication, la rénovation ou la réparation de votre toit. Nos dépôts proposent différents types de couvertures et de bardages. Vous pourrez notamment vous procurer du matériel de gros œuvre, des plaques d’acier et de PVC, des bardeaux, des clins de façade, des plaques en polycarbonate et des éléments d’étanchéité. Les tuiles et ardoises se déclinent dans de nombreuses formes et finitions, à adapter à vos goûts esthétiques et aux contraintes météorologiques de votre région.

catégories

Produits populaires en Matériau & Gros oeuvre


La rénovation de la couverture du toit et la pose d’un bardage sur les façades sont une solution idéale pour donner un coup de jeune à l’extérieur de votre habitation, sans toucher à sa structure. Outre son effet esthétique, le bardage permet d’optimiser l’isolation du logement.

Quel matériau choisir pour le bardage des murs et de la toiture ?

Il existe un large choix de matériaux de couverture et de bardage, des plus ordinaires aux plus sophistiqués. Pour les projets d’architecture contemporaine ou de construction de luxe, certains professionnels utilisent même le verre et la céramique. Pour les habitations communes, le bardage de façade et la couverture de toiture sont le plus souvent réalisés en bois, en acier, en PVC, en matériaux composites, en pierre naturelle ou en ardoise.

Couverture et bardage métallique

Différents métaux sont disponibles. Le bardage le plus utilisé est celui en acier. Il a l’avantage d’être parfaitement étanche, protégeant l’habitation contre les intempéries comme le gel, l’humidité ou encore les rayons ultraviolets. Il est également durable et demande peu d’entretien. Côté apparence, vous avez le choix entre diverses teintes. Le bardage en métal permet d’atteindre de bonnes performances énergétiques lorsqu’il est associé à un isolant.

Bardage en tuiles d’ardoise

Matériau noble, l’ardoise naturelle permet d’obtenir un parement à la fois esthétique et persistant. Solide, elle présente une étanchéité idéale pour la toiture, tout en assurant une isolation performante toute l’année. C’est le matériau parfait si vous cherchez à associer beauté et longévité. Son prix est néanmoins élevé et son installation nécessite une certaine expérience.

Bardage en PVC

Cette matière synthétique peut prendre toutes les formes, avec un aspect lisse ou granuleux. Le PVC est facile et rapide à poser, avec plusieurs techniques envisageables (vissage, clipsage, emboîtement, etc.). Les pièces peuvent être assemblées à l’aide de mastic. Le bardage en PVC est simple à entretenir. De plus, il est imputrescible. Toutefois, il est doté d’une durée de vie plus faible que celle des bardages en métal et en matériaux naturels. Si vous souhaitez mettre en place un bardage en plastique plus résistant, vous pouvez choisir des éléments en polycarbonate.

Bardage en bois

Matériau traditionnel du bardage et de la couverture, le bois possède de multiples qualités. La variété des essences (locales ou exotiques), les formes (clins, tuiles) et les finitions disponibles (vernissée, laquée, peinte, etc.) permettent d’adapter le revêtement à tous les styles, avec une durabilité intéressante. Il est possible de réaliser un bardage partiel, par exemple pour mettre en valeur une fenêtre de toit ou une seule partie de votre façade. Enfin, notons que le bardage en bois fournit une bonne isolation et protège bien contre les intempéries, tout en étant aisé à appliquer.

Quel type de pose pour le bardage ou la couverture du toit ?

Le bardage peut être monocouche ou avoir deux parements. S’il s’agit d’une couverture de toit, il doit être installé dans le sens contraire de celui des vents dominants. Cela permet d’optimiser la protection de l’habitation.

Bardage simple peau

Ce mode de pose monocouche implique un seul parement, directement installé sur les ossatures placées sur le toit ou la façade à recouvrir. C’est la technique la plus communément employée.

Bardage double peau

Ce type de couverture comporte deux parements, entre lesquels on ajoute une couche d’isolant. Il procure une meilleure isolation que le bardage simple peau. Dans le cas d’un panneau sandwich « isolation thermique extérieure » ou ITE, le bardage apporte une réelle performance thermique.

Bardage en clin ou en tuile

En fonction du matériau choisi, le bardage sera en lames ou en tuiles. Les lames ou clins peuvent être installés à l’horizontale, à la verticale ou de manière oblique. Vous pouvez donc adapter l’aspect du revêtement à vos envies. Les bardages sandwich sont, pour leur part, constitués de panneaux entiers.

Grandes Marques de Bricolage

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou