. logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Moulure et corniche de plafond

Filtrer par
Filtrer par
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
18 produits
-
Trier par :

Rosace, corniche, cimaise… Les moulures pour plafond sont esthétiques et généralement peu coûteuses. En bois ou en polystyrène, elles apportent une finition décorative à la pièce.

Quel type de moulure pour plafond choisir ?

Chaque moulure de plafond est destinée à un usage particulier. Alors, comment choisir celle qui correspond à vos besoins ? Par exemple, une corniche est une moulure d'angle permettant d'habiller la jonction mur/plafond en limitant les raccords. Elle peut servir à dissimuler les petites imperfections entre le revêtement mural et le plafond ou simplement constituer un élément de décoration. Elle donne du caractère à votre pièce et lui confère une finition esthétique. La rosace de plafond permet d'embellir votre intérieur. Souvent installée au niveau du lustre, elle apporte une profondeur et un côté luxueux à votre espace. Laissez libre cours à votre imagination et créez une ambiance harmonieuse en jouant avec les couleurs et les styles. Si votre mur est recouvert de lambris PVC ou bois, il sera préférable de vous tourner vers une cimaise. En effet, celle-ci permettra de former une démarcation propre et artistique entre vos lambris et le reste de la surface en masquant les éventuelles imperfections de découpe grâce à son retour supérieur.

Comment fixer une corniche entre plafond et mur ?

Une corniche de plafond doit être posée sur un support propre, sec, lisse et résistant. Il peut donc être intéressant d'appliquer un enduit de lissage sur la surface afin de la rendre plane avant d'y installer la corniche. Commencez par couper les moulures de plafond aux dimensions désirées. Apposez ensuite un filet de colle pour polystyrène ou pour bois, en fonction de la matière choisie, au dos de la baguette. Positionnez cette dernière à l'endroit souhaité en exerçant une légère pression du bout des doigts pour accroître son adhérence. Enlevez immédiatement les excès de colle avec un chiffon humide et recouvrez les joints avec de la colle ou du mastic de finition. Vous pouvez également peindre votre corniche à votre convenance. Pensez à choisir une peinture sans solvant si vos baguettes sont en polystyrène.

Comment installer une rosace au plafond ?

Comme pour la corniche, le support doit être préparé. Si votre plafond est recouvert d'une toile de verre à motifs, prenez soin de lisser la surface pour que la colle adhère plus facilement. Occupez-vous ensuite de votre rosace. Vous pouvez la peindre à votre goût avec une peinture adaptée pour qu'elle s'harmonise parfaitement avec votre plafond. Si la pièce est déjà équipée d'un lustre, l'emplacement de la rosace s'imposera. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de la placer au centre de votre plafond. Celui-ci peut être aisément déterminé à l'aide de deux ficelles reliant les coins opposés de la pièce : leur point de croisement représentera le centre. Si nécessaire, percez un trou dans la rosace pour permettre le passage des fils électriques et du lustre. Positionnez la moulure de plafond à l'emplacement précédemment localisé et tracez-en le contour au crayon. Encollez la rosace par touches ou en lignes droites sur sa face interne puis faites passer les fils électriques et les fixations dans le trou que vous aurez percé. Plaquez la rosace contre le plafond et exercez une pression le temps que la colle prenne. Avec une colle néoprène, quelques minutes suffisent. Laissez sécher 24 heures avant de toucher à votre rosace, vous pouvez protéger votre rosace à l'aide d'une bache de protection.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou