logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile
Comment choisir la bonne fenêtre, porte-porte fenêtre ou baie vitrée ?
Comment choisir la bonne fenêtre, porte-porte fenêtre ou baie vitrée ?

Avant de choisir ses menuiseries, il est primordial de procéder par étapes. La Première est de déterminer quel sera le type de pose de votre fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée. Pose en applique, pose en tunnel, pose en feuillure ou encore pose en rénovation. Le type de pose déterminera la manière dont vous prendrez vos dimensions. Ensuite, posez vous la question du matériau : PVC, Aluminium ou bois ? Le matériau du cadre et le vitrage auront une influence sur les performances énergétiques. Choisissez enfin le type d’ouverture de votre fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée en fonction de vos usages et de l’agencement de votre pièce. Suivez notre guide pour trouver la menuiserie qui correspond à vos besoins.

 

Quel type de pose pour ses fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées ?

Afin de choisir le modèle de fenêtre adaptée à vos besoins, il est primordial de déterminer votre type de pose : pose en applique, pose en feuillure, pose en tunnel ou pose en rénovation vont influencer votre choix de fenêtres, portes-fenêtres ou baie coulissante. En fonction du système de construction de votre logement neuf ou de la configuration existante de votre ancien logement, laissez-vous guider par votre enseigne de bricolage Brico Dépôt pour trouver la solution idéale.

Pose en applique

Le principe de la pose en applique est de poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur avec des pattes de fixation pour couvrir l’épaisseur de l’isolant. Il est nécessaire, avant de poser une nouvelle fenêtre, de procéder à un « dressage » de votre mur : Les dimensions adéquates et la planéité du support sont essentielles pour obtenir une étanchéité optimale. Vous pourrez ainsi réaliser l’isolation murale qui viendra recouvrir la tranche de la fenêtre, offrant un alignement visuel parfait.

Pose en tunnel

La pose de fenêtre en tunnel consiste à installer la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Le principe consiste à placer la fenêtre et son dormant entre les murs qui entourent l’ouverture. Le bâti rentre dans l’ouverture maçonnée en collant aux dimensions exactes du tableau. La pose de fenêtre en tunnel est idéale pour les maisons à ossature bois ou des maisons anciennes avec des murs très épais.

Pose en feuillure

Également adaptées aux maisons anciennes avec des murs épais, la pose en feuillure est idéale pour le remplacement total d’une vielle fenêtre par une nouvelle. La menuiserie vient s’encastrer dans la feuillure existante côté intérieure, permettant l’alignement visuel du mur. La fenêtre est alors nécessairement fabriquée sur mesure car elle doit s’adapter à la dimension de l’ouverture et de la feuillure existante.

Pose en rénovation

La pose en rénovation consiste à conserver l’ancien dormant de la fenêtre (si celui-ci est en bon état) et à déposer les ouvrants. Poser une fenêtre en rénovation n’est pas très difficile à condition que le cadre existant soit assez solide et toujours étanche. Aucun travail de maçonnerie n’est nécessaire mais il est préférable de vérifier l’état du mur. L’ancien cadre doit également être sec et sain, et devra subir une préparation spécifique. Ce type de pose est idéal pour une maison habitée dans laquelle on ne veut pas faire de gros travaux.

Quelle dimension pour une fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée ?

Pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose de votre fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée. Il est important de prendre les mesures adaptées au type de pose. Brico Dépôt vous explique comment calculer la bonne taille de fenêtre. Suivez le guide !

Les dimensions à prendre pour
une pose en applique

Mesure pour applique

À l’extérieur de l’habitation, je prends les mesures à l’intérieur de la maçonnerie en 3 points (retenir la valeur la plus grande). Choisir ses fenêtres selon les dimensions tableau.

Les dimensions à prendre pour
une pose en tunnel

Mesure pour tunnel

À l’extérieur de l’habitation, je prends les mesures à l’intérieur de la maçonnerie en 3 points (retenir la valeur la plus petite). Choisir ses fenêtres selon les dimensions hors-tout (enlever 1 cm de vos côtes pour permettre le passage de la fenêtre).

Les dimensions à prendre pour
une pose en feuillure

Mesure pour pose feuillure

À l‘intérieur de l’habitation, je prends les mesures en 3 points à l’intérieur de la feuillure. (Cela permettra de définir les accessoires). Choisir ses fenêtres selon les dimensions hors-tout (enlever 1 cm de vos côtes pour permettre le passage de la fenêtre).

Les dimensions à prendre pour
une pose en rénovation

Mesure pour pose rénovation

À l’extérieur de l’habitation, je prends les mesures à l’intérieur de l’ancien dormant en 3 points (retenir la valeur la plus petite). Choisir ses fenêtres selon les dimensions hors-tout (enlever 1 cm de vos côtes pour permettre le passage de la fenêtre).

Encart conseil

Quel est le meilleur matériau pour votre fenêtre ?

Les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sont des éléments importants pour l’esthétisme, l’isolation et la sécurité de votre maison. Vous êtes plutôt PVC, Aluminium ou bois ? Voici un comparatif vous vous guider vers le meilleur choix.

PVC

- Léger, malléables et 100% recyclable, le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres, portes-fenêtres et baie vitrées
- Le PVC est performant en termes d’isolation thermique et phonique
- Economique, c’est le matériau alliant le meilleur rapport qualité/prix
- En plus d’avoir une excellente résistance aux intempéries, il est facile d’entretien

Aluminium

- L’aluminium apporte design et modernité à votre maison
- Durables grâce à leur revêtement inaltérable, les fenêtres en aluminium nécessitent peu d’entretien
- La rigidité du matériau permet une conception plus fine des profilés afin de laisser entrer la lumière au maximum

Bois

- Élégant, le bois apporte chaleur et charme à votre intérieur
- Les fenêtres en bois sont très performantes en termes d’isolation thermique et phonique et régulent efficacement l’humidité et la chaleur
- Naturel, ce matériau nécessite un entretien régulier contre l’eau et les insectes pour conserver toutes ses qualités
- Écologiques, ces fenêtres sont fabriquées avec du bois issu de forêts gérées durablement

 
 

Quel type de fenêtre ? les systèmes d’ouverture

Les types d’ouverture de fenêtre sont variés. Pour choisir la plus appropriée, vous devez penser à la configuration de votre logement, l’agencement de votre pièce, la sécurité voulue ainsi que ça facilité d’utilisation. Découvrez les différents systèmes d’ouverture pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Les fenêtres
à ouverture classique

Adaptée à la plupart des pièces à vivre et aux chambres, les fenêtres à ouverture classique (ou dites à la française) sont les plus fréquentes. L’ouverture se fait vers l’intérieur. Grâce à son ouverture large, à un ou deux battants, elles permettent une aération optimale de votre pièce.

Les fenêtres
à ouverture oscillo-battante

Particulièrement adaptées aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, les fenêtres oscillo-battantes permettent une ouverture battante et basculante, selon votre besoin. Ce type d’ouverture combine aération et sécurité au quotidien.

Les fenêtres
à ouverture coulissante

Les ouvertures coulissantes sont idéales pour aménager ses espaces sans contrainte. La fenêtre s’ouvre horizontalement par glissement d’un ventail sur un autre. Avec un système d’ouverture non encombrant, une fenêtre coulissante est la solution idéale pour gagner de la place tout en laissant entrer un maximum de lumière.

Les fenêtres
abattantes

Avec une ouverture uniquement horizontale, les fenêtres abattantes sont idéales pour les caves, garages ou sous-sols. Ce système d’ouverture permet un entrebâillement réduit sur la partie haute, offrant ainsi sécurité et protection en cas d’intempéries.

 
 

Comment poser une fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée ?

La pose d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée n’est pas très difficile. Avant de commencer, équipez du matériel et des accessoires adéquats et suivez le guide !

 
 
 
 

Vous l’aurez compris, choisir une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée nécessite de se poser les bonnes questions. Quel est mon type de pose ? comment bien prendre mes mesures en fonction de son type de pose ? quel matériau de fenêtre choisir pour une isolation thermique et phonique optimale ? quel système d’ouverture choisir ? Faisons le point sur les principales questions à prendre en compte avant de choisir sa fenêtre, sa porte-fenêtre ou sa baie vitrée.

- Etape 1 : Déterminer son type de pose
Il existe 4 types de pose de ses menuiseries et il est important de choisir la plus adapter à votre maison ou appartement. La pose en applique se choisi pour les constructions neuves. La pose en tunnel convient mieux aux maisons anciennes, notamment en pierre ou à colombage. La pose en feuillure nécessite une fabrication de fenêtre sur mesure qui pourra s’adapter parfaitement à la dimension de l’ouverture et de la feuillure existante. La pose en rénovation est idéale si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux.

- Etape 2 : Prendre les bonnes mesures
Avant d’acheter une fenêtre, il vous faut déterminer les bonnes dimensions. Une prise de mesure exacte évite les mauvaises surprises lors de la pose. Suivez nos recommandations pour pouvoir définir les dimensions du cadre, des vantaux et les accessoires (Champlat, élargisseur, tapée d’isolation…) nécessaires pour la bonne installation de votre fenêtre. Vous pourrez ensuite vous poser la question du bon matériau.

- Etape 3 : PVC, aluminium ou bois : Choisir son matériau
Choisir les bonnes fenêtres demande une certaine réflexion. Ces éléments de la maison auront un impact sur les performances énergétiques de votre maison : l’isolation thermique et phonique. Les performances d’une fenêtre varient en fonction de plusieurs critères. Ainsi, la surface et l’orientation des vitres, le climat, le type de construction du logement permettent de déterminer le coefficient Uw et Sw. Le coefficient Uw définit la performance de l’isolation thermique du vitrage et du matériau du cadre. Plus le coefficient est faible, meilleure sera l’isolation. Le facteur solaire s’exprime par le coefficient Sw. Plus il est élevé plus il transmet l’énergie solaire.

- Etape 4 : Choisir son type d’ouverture
Lorsque vous vous lancez dans la rénovation de vos menuiseries, ne négligez pas le choix du système d’ouverture. Quel système d’ouverture choisir ? Les fenêtres à ouverture classique ou à la française sont assez courante au sein des foyers. L’aeration de la pièce avec ce type de fenêtre est optimale. Les fenêtres à ouverture oscillo-battante permettent sont également très prisées. Sécurisantes, elles permettent une aération prolongée, même en cas d’absence. Avec une fenêtre à ouverture coulissante, vous aurez la possibilité d’aérer votre pièce sans être gêné par le moindre objet.

 
Les services Brico dépôt

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Saisissez l’adresse renseignée lors de votre inscription sur Brico Dépot.

Mot de passe oublié ?

Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse e-mail !

Activation de compte

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un nouveau email contenant un lien d’activation de votre compte web.

Suppression du compte

Voulez-vous vraiment supprimer votre compte ?attention : cette action est irréversible

Suppression de la liste de courses

Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de courses ?attention : cette action est irréversible

Votre devis a bien été créé!

Vous pourrez retrouver ce devis dans votre compte client dans l’onglet « Mes devis » et vous pourrez y accéder à tout moment.

Suppression de la carte

Voulez-vous vraiment supprimer votre carte ?attention : cette action est irréversible

Action sur le panier nécessaire

Votre panier contient actuellement des produits ne provenant pas des Ventes Privées.

Seuls des produits hors Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Votre panier contient actuellement des produits issus des Ventes Privées.

Seuls des produits issus des Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Une erreur technique est survenue empêchant de terminer votre action. Merci de réessayer ultérieurement.

Expiration de commande

Votre panier sera réinitialisé dans 35791394 minutes si votre commande n'est pas finalisée

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client