logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Comment bien choisir ses portes intérieures ?

Comment bien choisir ses portes intérieures ?

Choisir ses portes intérieures ne doit pas être fait au hasard. Mais alors comment choisir le type de porte qui répondra à vos besoins tout en correspondant à la décoration de votre maison ? Porte avec un système coulissant, porte à galandage ou porte battante ? le système d’ouverture de vos portes d’intérieur dépendra de la taille et de l’agencement de vos pièces. Porte en bois, porte en verre, ou porte en aluminium, comment bien choisir ? Là aussi, il vous faudra choisir un modèle de porte qui se mariera avec la décoration de vos espaces intérieurs. Le choix de la taille de vos portes est également important : 63 cm, 73 cm, 83 cm ou 93 cm, en fonction de la pièce de la maison, vous pourrez choisir une ouverture de porte plus ou moins grande. Pour vous aidez à bien choisir vos portes intérieures, Brico Dépôt vous explique les différents critères de choix à prendre en compte ! Suivez le guide pour trouver le produit idéal !

Comment choisir la qualité d’une porte intérieure ?

Comprendre la composition des portes intérieures

Une porte intérieure a plusieurs fonctions : délimiter les espaces et isoler les différentes pièces de la maison. Selon les salles à séparer, l’isolation acoustique et thermique devra être plus ou moins important. Vous l’aurez compris, la composition est déterminante pour le choix d’une porte intérieure. Pour une bonne isolation thermique et phonique, nos portes intérieures sont composées soit d’une âme alvéolaire ou d’une âme pleine. Ce type de portes convient davantage pour les séparations des chambres et salle de bains ou l’intimité et nécessaire. Suivez les conseils de Brico Dépôt avant de faire votre choix d’une porte d’intérieur qui correspond à vos besoins.

Âme alvéolaire

Âme alvéolaire

  • Facile à porter
  • Facile à installer
  • Prix abordable

Âme pleine

Âme pleine

  • Plus résistants aux petits chocs
  • Plus lourd
  • Meilleure isolation phonique

Choisir les bons matériaux pour vos portes intérieures

Âme alvéolaire

Porte en bois

Les portes intérieures bois sont les modèles les plus répandues dans les maisons. Elles se déclinent en plusieurs essences de bois comme le chêne ou le pin. En bois massifs ou en finition plaqué, la diversité des modèles permet de s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Par ailleurs, les portes en bois sont personnalisables et peuvent être peintes ou lasurées selon vos goûts. La qualité des portes en bois est très variable : pour une meilleure isolation thermique et phonique, optez pour des portes en bois massifs.

Âme pleine

Porte en aluminium

Les portes intérieures en aluminium ou en acier sont durables et nécessite peu d’entretien. Malgré ces faibles performances isolantes, la porte en acier ou en aluminium est un élément central pour parfaire les décorations modernes et contemporaines de vos pièces. Ce design convient parfaitement aux intérieures au look industriel. Pour plus de modernité et un apport de lumière plus important, ce matériau est souvent mixé au verre. Les portes intérieures en acier ou en aluminium sont souvent associée aux verrières.

Âme pleine

Porte en verre

Parfaite pour les pièces dépourvues de fenêtre ou celles avec une faible luminosité, la porte intérieure en verre est la solution idéale pour faire courir quelques rayons de soleil à travers votre maison. L’avantage de ce matériau est qu’il s’adapte à n’importe quelle décoration intérieure. Vous pourrez également trouver des modèles de portes intérieures en verre associé à de l’acier, du bois ou du PVC. L’inconvénient principal de se matériaux est son caractère salissant et il vous faudra l’entretenir régulièrement.

Bloc porte ou porte coulissante : que choisir ?

Les types d’ouvertures : avantage et inconvénients

Avant tout projet d’aménagement ou de réaménagement d’une pièce, il est important de mesurer la superficie de celle-ci. Une fois la pièce mesurée, il sera plus simple de penser à concevoir le plan.

Pour bien choisir sa porte d’intérieur, le type d’ouverture est déterminant. Le bloc-porte intérieur se compose de l’ouvrant et du dormant qui est la partie fixée à la maçonnerie. Le bloc-porte est également équipé des ferrures de quincaillerie comme les gonds ou les paumelles pour permettre le pivotement de la porte. Fixée sur un rail fixé au sol ou au plafond, la porte coulissante se plaque contre ou à l’intérieur du mur et ne requiert pas de dégagement. Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre pièce, l’agencement du mobilier, les emplacements des prises et interrupteurs mais également vos besoins et habitudes. Brico Dépôts facilite les travaux de rénovation de vos menuiseries intérieures en vous proposant des modèles de portes intérieure qui s’adaptent à tous les besoins. Tous nos designs peuvent être installés en bloc porte ou en version coulissante.

Bloc porte standard

Bloc porte standard

Pour les aménagements standards, choisissez un bloc porte gauche ou droit en fonction du sens d’ouverture souhaité. Les portes intérieures battantes sont les modèles les plus classiques. L’ouverture se fait d’un seul coté et l’emplacement de la poignée détermine le sens de l’ouverture. Généralement, le bloc porte standard s’ouvre jusqu’à 160 degrés : veillez à dégager l’espace de débattement de la porte et ne pas positionner de meuble ou interrupteur d’éclairage !

Bloc porte réversible

Bloc porte réversible

Facile à installer, il s’adapte aux ouvrants gauches et aux ouvrants droits. Pas besoin de choisir entre un bloc porte gauche ou droit, les blocs portes réversibles s’adaptent à vos besoins et à l’agencement de votre pièce.

Porte coulissante

Porte coulissante

Solution esthétique et de gain de place jusqu’à 1 m2, les portes coulissantes sont une solution idéale pour les petits espaces. Elle permet de gagner de la place et n’empiète pas sur le volume utile de la pièce. Vous pouvez choisir une porte coulissante en applique qui viendra longer votre mur ou opter pour une porte à galandage qui se glissera entièrement à l’intérieur du mur. Cette dernière solution est à privilégier pour un gain de place optimal mais nécessite de prévoir de gros travaux d’aménagement.

Comment poser une porte intérieure ?

Comprendre les différents types d’installation

Bloc porte standard

Bloc porte standard

Le cadre de la porte est installé au même moment que les cloisons. Dans le cadre d’une installation sur une ouverture existante, installer le cadre, le panneau puis faites les finitions avec des champlats.

Bloc porte réversible

Bloc porte fin de chantier

Le bloc porte est installé lorsque l’ensemble des travaux sont terminés. Cela évite les dommages au niveau du cadre ou du panneau. Dans le cadre d’une ouverture existante, installez le cadre, le panneau puis finissez avec les couvre joints (intégrés au bloc porte). Une solution simple et rapide.

Porte coulissante

Porte coulissante en applique

La porte coulisse le long du mur et est facile et rapide à installer. Elle permet un gain d’espace et ne demande pas de gros travaux d’aménagement. Il suffit de fixer les rails au sol et au plafond. Positionnez ensuite votre porte, mettez le frein puis vissez-le et le tour est joué !

Porte coulissante

Porte coulissante à galandage

La porte coulisse à l’intérieur du mur ? C'est une solution esthétique et pratique : elle permet d’aménager un espace le long du mur et est un gain d’espace. Cependant, ce système demande de gros travaux d’aménagement. Pour plus de détail, suivez nos conseils et astuces dans notre vidéo.

Vidéo conseils

Comment installer un système coulissant ?

Apprendre à poser une porte à galandage

A chaque espace, son type de porte intérieure : Faites le bon choix à prix bas ! Brico Dépôt vous accompagne pour choisir le type de porte intérieur adapté à vos besoins et à vos espaces. En plus de faire partie intégrante du décor de votre habitat, les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les pièces et doivent être choisies en fonction de la pièce de destination.

  • Les portes intérieures pour les chambres et bureau : La porte intérieure pour la chambre et du bureau doit préserver l’intimité de ses occupants : L’isolation phonique est primordiale ! Préférez les portes battantes avec une âme pleine. En termes de largeur, une porte intérieure standard de 73 cm est suffisante.
  • Les portes intérieures pour la cuisine, le salon et la salle à manger : Il faut noter que les portes intérieures qui délimitent les principaux lieux de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine sont souvent ouvertes pour faciliter les passages qui sont plus réguliers. Vous pouvez opter pour une ouverture de 83 cm mais si vous en avez la possibilité, préférez une largeur double avec une système coulissant. Cette option apportera également davantage de lumière à votre intérieur.
  • Les portes intérieures pour la salle de bains : Dans ce type de pièce, l’intimité est indispensable. Il est déconseillé d’opter pour des modèles de porte intérieure vitrée ou de type verrière. Les salles de bains étant souvent de petits espaces, les portes coulissantes sont les mieux adaptées pour optimiser l’espace.

Suivez nos conseils choisir la porte intérieure qui convient à vos besoins. Faites votre choix parmi de nos gammes de portes intérieures à prix bas. Brico Dépôt vous accompagne dans la réalisation de tous vos travaux de rénovation et d’aménagement de votre intérieure.


Les services Brico dépôt

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Saisissez l’adresse renseignée lors de votre inscription sur Brico Dépot.

Mot de passe oublié ?

Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse e-mail !

Activation de compte

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un nouveau email contenant un lien d’activation de votre compte web.

Suppression du compte

Voulez-vous vraiment supprimer votre compte ?attention : cette action est irréversible

Suppression de la liste de courses

Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de courses ?attention : cette action est irréversible

Votre devis a bien été créé!

Vous pourrez retrouver ce devis dans votre compte client dans l’onglet « Mes devis » et vous pourrez y accéder à tout moment.

Suppression de la carte

Voulez-vous vraiment supprimer votre carte ?attention : cette action est irréversible

Action sur le panier nécessaire

Votre panier contient actuellement des produits ne provenant pas des Ventes Privées.

Seuls des produits hors Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Votre panier contient actuellement des produits issus des Ventes Privées.

Seuls des produits issus des Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Une erreur technique est survenue empêchant de terminer votre action. Merci de réessayer ultérieurement.

Expiration de commande

Votre panier sera réinitialisé dans 35791394 minutes si votre commande n'est pas finalisée

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client