logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Outillage de jardin à main

catégories

produits populaires en Outillage de jardin à main


Quel est l’outillage de jardin à main le plus utile ? Découvrez notre liste d’outils et d’accessoires pour aérer la terre, planter, semer, tailler, couper, désherber… Profitez de nos conseils pour bien vous équiper.

Avec quels outils à main entretenir facilement un jardin ?

Vous disposez désormais d’un jardin ? C’est le moment d’acquérir quelques outils indispensables à son entretien. Misez sur du matériel de jardinage ergonomique, léger et résistant. 

  • Pour les petits outils qui tiennent dans la main, favorisez ceux conçus en acier léger et disposant d’un manche antidérapant : binette, griffe, déplantoir, plantoir…
  • Pour les plus grands, ceux que vous utilisez aussi avec les pieds, préférez la solidité d’un manche en bois couplé à une tête en acier carbone de haute qualité : bêche, sacrificateur, râteau…

En fonction de la surface de votre terrain, et surtout de ce que vous comptez en faire, sélectionnez l’outillage de jardin qui répond à vos besoins. Il est classé par thématique.

  • Le petit outillage regroupe tous les outils utiles au quotidien pour désherber et planter.
  • Les accessoires pour le semis s’adressent à ceux qui disposent d’un potager ou bien veulent semer du gazon.
  • Les outils emmanchés sont davantage tournés vers le travail de la terre et l’entretien du jardin, allant de la culture du sol au ramassage des feuilles. 
  • La catégorie Coupe réunit tout ce dont vous avez besoin pour tailler vos rosiers, vos haies et vos grands arbres.

Quels outils de jardin choisir pour débuter un potager ?

Que vous disposiez d’un balcon ou d’un grand jardin, si vous voulez faire pousser des fruits ou des légumes, quelques outils incontournables servent toute l’année. Décryptons leur vocabulaire pour que vous puissiez choisir ceux dont vous avez besoin selon vos projets.

  • Une bêche dispose d’un long manche et d’une tête plus plate que celle d’une pelle. Elle sert à retourner la terre. Elle peut également être pratique au moment de récolter des légumes-racines.
  • Une griffe est très utile. Elle suffit à aérer la terre sur seulement quelques centimètres. Elle permet d’intégrer du compost. Et elle se faufile entre les légumes pour retirer les mauvaises herbes.
  • Une binette est aussi très polyvalente. Elle casse les croûtes de terre après la pluie. Elle permet de créer des sillons pour les semis en ligne. Elle sert à butter les pommes de terre ou les haricots. Et elle aide même à se débarrasser des mauvaises herbes.
  • Le râteau permet de niveler le sol avant de semer. En fonction du modèle, il peut aussi aider à enlever les cailloux ou à ramasser les feuilles mortes.
  • Le plantoir suit la forme d’un cône. Il forme des trous réguliers afin de planter des légumes à bulbe. Préférez la forme d’un transplantoir pour des légumes en motte.

Quels sont les meilleurs outils à main pour entretenir un jardin ?

En fonction de la configuration et de la végétation de votre terrain, quelques outils à main complètent les appareils électriques.

  • Pour entretenir une pelouse ou une allée, un désherbeur vous permettra de supprimer facilement les pissenlits et autres graminées non désirées, au fur et à mesure qu’ils font leur apparition. 
  • Pour tailler vos différents végétaux, choisissez les bonnes cisailles. Un coupe-branche sert à couper les branches moyennes, alors qu’un sécateur ne s’utilise que sur les fines. Réservez la hache aux très grosses branches. Une cisaille à gazon est idéale lorsque de la pelouse longe des bordures. Une cisaille à haie permet de tailler les thuyas, les lauriers, les cornouillers…
  • Pour ramasser les feuilles mortes, munissez-vous d’un râteau, d’une fourche et d’une pelle. Un balai d’extérieur sera toujours utile si vous disposez d’une terrasse.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou