logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Fer à souder

Le fer à souder est un type d'outillage spécialisé indispensable pour différents travaux de bricolage. Le fer à souder électrique est maniable et facile à utiliser. Pour les petits travaux de soudure, une puissance de 40 à 70 watts suffit. Un modèle de 100 watts et plus permettra d'obtenir un résultat plus rapide et conviendra aux usages réguliers. Vous pouvez aussi vous tourner vers un fer à souder à gaz, plus puissant. Découvrez l'ensemble de nos fers à souder dans nos dépôts.
Filtrer par
Filtrer par
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
10 produits
-
Trier par :

Le fer à souder est un matériel multifonctions qui vous facilitera la vie à coup sûr. Assurant le soudage de composants électroniques, de câbles divers ou même d’éléments de tuyauterie, il fait partie des outils indispensables à la maison et sur les chantiers. Selon le type de travaux à effectuer, vous avez le choix entre différents fers à souder.

Quels sont les composants d’un bon fer à souder ?

Un fer à souder électrique comporte un câble d’alimentation à brancher sur la prise, un manche et une panne. Pour reconnaître un bon modèle, assurez-vous qu’il a une bonne prise en main afin d’optimiser la sécurité d’utilisation. La panne, élément chauffé qui va servir à réaliser les points de soudure, doit être adaptée au travail à prévoir. Elle doit être suffisamment fine pour les soudures de précision.

Quelle puissance choisir ?

Le fer à souder électrique dispose d’une puissance moyenne allant de 40 à plus de 100 W.

Choisir la puissance selon votre expérience de bricoleur

Si vous êtes bricoleur amateur, une puissance jusqu’à 80 W peut vous suffire. Cela vous permet déjà de réaliser les petits travaux de réparation au quotidien, ainsi que divers projets nécessitant un soudage. 

Pour un usage plus régulier, qui concerne des éléments plus importants, vous pouvez choisir une puissance supérieure. 

Choisir la puissance selon le type de travail à effectuer

Voici quelques indications pour vous aider à choisir le bon fer selon sa puissance :

  • Pour le modélisme, le soudage de composants électroniques ou de câbles simples : 40 à 50 W ;
  • Pour étamer des câbles, effectuer des travaux sur platines ou sur des tôles, ainsi que la petite ferblanterie : 60 à 80 W ;
  • Pour souder des éléments en cuivre et en laiton, des éléments de plomberie et pour tout soudage industriel : 100 W et plus.

Vous pouvez également choisir un modèle doté d’un variateur. Cela permet de bénéficier de deux niveaux de puissance au choix en fonction de vos besoins. 

Quels outils pour réussir un soudage électrique ?

Votre kit de soudage doit comporter plusieurs éléments : le fer à souder, bien entendu, mais également du fil à souder (bobine d’étain) et plusieurs accessoires pour faciliter le travail et vous protéger contre les brûlures. Il faut notamment disposer d’un support de fer. En vous installant, veillez à disposer le câble d’alimentation du fer de manière à éviter tout contact accidentel avec la panne.

Comment réaliser une soudure avec un fer électrique ?

Pour faire une soudure avec un fer électrique, commencez par faire chauffer le fer environ 5 minutes avant de commencer votre ouvrage. Dénudez chaque bout de câble à souder, de préférence à l’aide d’une pince à dénuder.

L’étape suivante consiste à mettre en contact le bout de câble dénudé, la panne du fer et le fil d’étain pour la soudure. Ce fil va alors fondre et recouvrir le bout du câble, c’est l’étamage. Ensuite, procédez de même avec l’autre bout de câble. Par la suite, pour assembler ces deux fils, vous n’aurez plus besoin de la bobine d’étain. Il suffit de les mettre en contact à l’aide du fer.

Dans le cas où il y aurait trop d’étain sur la soudure, vous pouvez utiliser une pompe à dessouder. Elle va absorber l’étain en fusion et vous permettra de peaufiner le résultat avec des points de soudure très précis.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou