logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Serrure à encastrer

Une serrure encastrable se monte dans l'épaisseur d'une porte, par conséquent celle-ci doit être assez large pour accueillir le coffre. Ce type de serrures convient aussi bien à une porte d'entrée qu'à une porte intérieure ou coulissante. Lorsque vous choisissez votre modèle, il convient de faire attention au sens d'ouverture. Toutefois, sachez qu'il existe une serrure à encastrer réversible. Ce qui signifie que le pêne est réversible et peu importe le sens d'ouverture. Enfin, découvrez également nos autres produits pour sécuriser vos entrées comme nos cadenas et verrous
Filtrer par
Filtrer par
Serrurerie & Sécurité
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
27 produits
-
Trier par :

Afin de déjouer les tentatives d’effraction, la pose d’une serrure sécurisée est indispensable. La serrure encastrable contribue à l’esthétique de votre porte, en plus d’assurer la sécurité des lieux.

Qu’est-ce qu’une serrure encastrable ? 

Une serrure encastrable de porte se distingue par son mode d’installation. Elle est entièrement logée dans l’épaisseur de la porte. Le boîtier renfermant le mécanisme est occulté et seules les poignées et les plaques décoratives sont visibles en façade. Une serrure encastrée est composée de divers éléments :

  • Un boîtier ou coffre ;
  • Un pêne demi-tour pour maintenir la porte fermée sans la verrouiller ;
  • Un pêne dormant qui permet le verrouillage à l’aide d’une clé ;
  • Un trou carré ou fouillot ;
  • Une têtière ;
  • Un emplacement éventuel pour le cylindre.

Comment choisir sa serrure encastrable ?

Le choix d’une serrure encastrable dépend de nombreux critères :

  • Le type de porte : la serrure à cylindre est généralement recommandée pour les portes d’entrée. On choisira une serrure bec-de-cane à condamnation pour les portes intérieures de WC, et une serrure à pêne crochet pour les portes coulissantes.
  • Les composants de la serrure : on choisira un matériau offrant une sécurité optimale et permettant un bon contrôle de l’accès aux sites privés ou publics. Les matériaux utilisés peuvent inclure le zinc, l’inox, le carbone, l’aluminium… Parmi les matériaux les plus utilisés, l’acier embouti offre une bonne résistance à l’usure et au choc. 
  • Le niveau de sécurité offert : la serrure doit répondre à des normes précises en matière de niveau de sécurité.

Comment remplacer une serrure encastrable ?

L’installation est relativement simple et nécessite l’utilisation d’un tournevis. Vous devez prendre en compte les dimensions de l’axe et de l’entraxe de la serrure. Voici les étapes à suivre :

  • Procédez si nécessaire à l’inversion du sens du pêne.
  • Insérez le coffre dans l’entaille de la porte.
  • Fixez la têtière.
  • Insérez le support carré des poignées dans le fouillot.
  • Fixez les plaques décoratives et les poignées.

Qu’est-ce qu’une serrure encastrable à cylindre ?

La serrure encastrable à cylindre est généralement utilisée pour équiper les portes d’entrée de maison. Elle est dotée d’une clé plate de petite dimension qui permet d’actionner le pêne dormant du coffre. Le cylindre est muni de plusieurs petites goupilles de tailles différentes supportées par de minuscules ressorts. La clé détermine la position exacte de ces goupilles et autorise le système à procéder au verrouillage ou déverrouillage de la porte. Plus le nombre de goupilles est important, plus le niveau de sécurité est élevé. La maintenance d’une serrure à cylindre se fait sans difficulté. Si pour une raison quelconque vous désirez remplacer votre serrure, il suffira de remplacer le cylindre.  

Faut-il choisir une serrure monopoint ou multipoints ?

La serrure monopoint est utilisée pour assurer un bon niveau de sécurité à une porte intérieure ou extérieure. Pour ce type de modèle, le point de verrouillage est unique. La structure de la serrure encastrée multipoints est, quant à elle, beaucoup plus complexe, le nombre de points de verrouillage étant démultiplié. Elle possède au moins trois points de verrouillage qui sont disposés au milieu, en haut et au bas de la porte, et actionnés par une seule clé. Il existe également des serrures multipoints destinées aux grandes portes, et qui peuvent comporter jusqu’à 7 points de verrouillage. Ce verrouillage a prouvé son efficacité contre les attaques par pied-de-biche. Afin d’assurer la sécurité de votre serrure, il est recommandé d’opter pour un dispositif certifié. Les niveaux de certification se distinguent par la durée de résistance de la serrure de porte ou de portail aux tentatives d’effraction. 

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou