logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile
Filtrer par
Catégorie
Marque

Tube & Raccord Polyéthylène(33 produits)

Les tuyaux en polyéthylène et leurs raccords sont indispensables pour votre alimentation en eau. Souples et résistants, les tubes en polyéthylène servent à acheminer l’eau potable du point d’arrivée générale jusqu’à vos sanitaires. Proposés dans différents diamètres et longueurs, ils s’installent avec des raccords. Mâles, femelles, en té ou coudés, les raccords en polyéthylène sont disponibles dans de nombreux modèles. Choisissez les vôtres en fonction de votre installation. Découvrez dans nos dépôts notre gamme de tuyaux et de raccords en polyéthylène.
1 - 33 sur 33 résultats
-
Trier par :
Affichage :

Le tuyau en polyéthylène est conçu pour l'adduction en eau potable. Ces tubes ont remplacé ceux en plomb et peuvent être installés à la place de tuyaux en cuivre dans le cadre d'une rénovation. Découvrez les avantages et les spécificités des tubes et raccords en polyéthylène.

Quels sont les avantages et les inconvénients des tubes en polyéthylène ?

Souvent choisi pour l'installation d'une alimentation en eau, le tuyau en polyéthylène réticulé (PE) convient idéalement pour le raccordement en eau potable effectué entre le compteur et l'arrivée d'eau de votre domicile. Ce type de tube a de nombreux avantages, il : 

  • résiste à la corrosion ;
  • encaisse facilement les déformations du terrain ;
  • supporte les chocs externes (sols acides, etc.) ;
  • est léger ;
  • est incassable.

Cependant, le tube polyéthylène a aussi des limites, il : 

  • craint les rayons UV et la chaleur du soleil ;
  • est sensible au gel ;
  • se dilate sous l'effet de la chaleur (ambiante ou du fluide) ;
  • est utilisable uniquement avec de l'eau froide ou en dessous de 40 °C.

Conçu pour un enfouissement, ce type de tube supporte les mouvements naturels de terrain, ce qui le rend particulièrement prisé. Par ailleurs, étant sensible à la dilatation thermique, ce tuyau est surtout indiqué dans le transport d'eau froide. Pour la distribution d'eau chaude, vous pourrez utiliser des tubes et raccords multicouches ou en cuivre.

Comment reconnaître les tubes en polyéthylène ?

Pour être sûr que le tube d'alimentation en polyéthylène est compatible avec l'adduction d'eau potable, il suffit de vérifier la couleur de la bande tracée le long du tuyau. 

  • Un trait bleu signifie que le tube convient à la distribution d'eau potable.
  • Deux bandes jaunes indiquent que le tuyau PE est adapté à l'adduction du gaz.
  • Un double liseré orange prévient que ce tube est destiné à l'assainissement.
  • Entièrement noir, le tube est prévu pour le transport de fluides industriels.

Les tubes présentés sont ceux destinés à l'eau potable. Ils sont proposés dans plusieurs diamètres qui supporteront différentes pressions d'eau.

Contrairement à des tubes en cuivre, ceux en PE absorbent le son. Cela les rend difficiles à trouver avec un détecteur de métaux, que ce soit lors de travaux ou de la recherche d'une fuite. Dans ce cas, il peut être judicieux de placer la tranchée à un endroit facilement repérable, comme une allée.

Dans quels cas utiliser un tube et des raccords en polyéthylène ?

Une conduite en polyéthylène permet donc d'amener de l'eau potable depuis le compteur jusqu'au logement, en traversant votre terrain au moyen d'une tranchée de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. Une fois relié à l'arrivée d'eau, le tube en PE pourra laisser place à des tubes et raccords en cuivre ou multicouches.

Un tuyau polyéthylène peut aussi servir à l'irrigation. Dans ce cas, il doit être enterré afin de ne pas être exposé au soleil. Il peut s'agir de l'irrigation d'un potager ou d'un système d'arrosage automatique dont les canalisations sont enfouies. Vous pouvez également choisir ce type de conduite en polyéthylène pour alimenter en eau une piscine. 

Les raccords en polyéthylène seront essentiels pour relier vos tubes PEHD ou PE entre eux. Différents modèles sont proposés. Le raccord PE à souder résiste à la pression. Celui à compression convient pour votre installation d'arrosage. Vous pourrez vous orienter vers des raccords en polyéthylène ou encore choisir des accessoires en laiton. Les raccords d'arrosage en laiton sont destinés à une installation apparente, tandis que ceux en PE peuvent être enfouis.

Les services Brico dépôt

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client