logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Plateau & Tréteau

Parmi le matériel d'aménagement de l'atelier, vous trouverez les tréteaux. En métal, en bois ou en plastique, ils sont d'une grande polyvalence et peuvent être utilisés pour de nombreux travaux. Les tréteaux pliables sont pratiques et faciles à ranger. Les chevalets de sciage sont prévus pour poser une pièce à couper afin de la scier aisément. Les tréteaux sont proposés à l'unité ou en lots. Employés par deux, ils peuvent servir de supports pour des panneaux et d'autres accessoires. Découvrez tous nos tréteaux dans votre Brico Dépôt habituel.
Filtrer par
Filtrer par
Matériel & Aménagement d'atelier
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
2 produits
-
Trier par :

Besoin de chevalets ou de tréteaux pour monter un échafaudage ou fabriquer une table de dessin ? Découvrez les caractéristiques et usages des tréteaux, et comment choisir ce type d’accessoire.

Quelles sont les différentes utilisations des tréteaux ?

Les tréteaux peuvent s’utiliser dans diverses situations :

  • Pour meubler une pièce : dans une chambre, un bureau ou une pièce de vie, on peut utiliser des tréteaux pour créer une table de dessin ou une table de couture sur mesure, en les associant à une planche en pin ou un panneau mélaminé.
  • Pour un atelier ou un garage : vous pouvez créer un établi ou une grande étagère de garage à l’aide d’un plateau robuste et d’une paire de tréteaux en métal. Choisissez des modèles avec pieds antidérapants pour sécuriser votre installation.
  • Pour un chantier : communément utilisés sur les chantiers, les tréteaux peuvent servir de base à un échafaudage. Les modèles à hauteur réglable seront les plus pratiques.
  • Pour scier du bois ou débiter des planches de longueur identique : afin de travailler en parfaite sécurité, les chevalets de sciage doivent être posés sur un un sol bien plat. Une fois que la planche est installée sur les supports, vérifiez la stabilité de l’ensemble avant de commencer.

Quel matériau choisir pour des tréteaux ?

Les tréteaux se déclinent en différentes matières : bois, acier ou matière synthétique.

  • Le bois : les tréteaux en bois sont parfaits pour y installer une table de déjeuner ou équiper un espace de travail. Les piétements occupent peu de place au sol, ce qui représente un avantage intéressant pour aménager une petite pièce. Pour optimiser les espaces, les tréteaux pliables peuvent être rangés dans un coin de placard lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Le métal : léger et solide, il peut s’utiliser pour les échafaudages, pour débiter ou assembler des éléments lourds, ou pour vos besoins en ameublement. Pour les travaux d’entretien de façade ou de peinture, ce type de tréteau industriel sera associé à un plancher robuste. Si vous devez poser des objets lourds sur le plancher, assurez-vous que l’équipement est suffisamment résistant pour soutenir la charge totale. Les tréteaux métalliques à hauteur réglable sont intéressants dans la mesure où ils peuvent servir à fabriquer une table de travail exactement à votre taille.
  • Les matières synthétiques : les tréteaux en polypropylène résistent très bien aux agressions extérieures et peuvent supporter des charges conséquentes jusqu’à plus de 300 kg. Ces tréteaux pliables en plastique offrent également un gain de place appréciable.

Comment réaliser un bureau sur tréteaux ?

Vous avez besoin d’une table d’appoint pour vos travaux ? Vous pouvez fabriquer très simplement votre meuble à l’aide de deux tréteaux et de quelques planches. Il est même possible de rajouter des tréteaux supplémentaires ou de choisir un plateau plus long s’il vous est indispensable d’avoir une table spacieuse. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre bureau en fonction de vos besoins.

  • Choisissez les dimensions de la planche en tenant compte des nombreux objets qui occuperont votre futur bureau : lampe à poser, organisateur de dossiers, ordinateur, bibelots ou mini-plantes. Poncez la planche si nécessaire et dépoussiérez le plateau pour qu’il soit bien lisse. Appliquez de la peinture ou du vernis. En optant pour un plateau mélaminé, vous pourrez installer votre bureau encore plus rapidement.
  • Poncez la planche si nécessaire et dépoussiérez le plateau pour qu’il soit bien lisse. Appliquez de la peinture ou du vernis. En optant pour un plateau mélaminé, vous pourrez installer votre bureau encore plus rapidement.
  • Mettez les tréteaux en place et installez le plateau par-dessus en vérifiant la stabilité de l’ensemble. Il n’est pas obligatoire de visser le plateau, en particulier si la table est installée contre un mur.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou