logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Pince coupante et tenaille

Idéale pour couper des câbles électriques, des fils de fer et de petits éléments durs, la pince coupante fait partie de l'outillage à main utile pour de très nombreux types de travaux différents. Elle se compose d’un manche isolé et ergonomique, ainsi que de ciseaux coupants. Dans nos rayons, vous pourrez également trouver des tenailles, des pinces à grillage, des cisailles à tôle et des pinces à dénuder. Pratiques, les jeux de plusieurs pinces vous permettent de vous équiper à moindre coût.
Filtrer par
Filtrer par
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
67 produits
-
Trier par :

Composants indispensables de votre ceinture ou boite à outils du quotidien, les pinces ont mille et une utilités dans le domaine de la rénovation, de la construction ou de la décoration. Brico Dépôt vous propose toute une variété de pinces, à l’unité ou sous forme de coffrets, destinées à des usages variés, comme le dénudage des câbles électriques, la découpe ou encore le rivetage. Issues de grandes marques, ces accessoires robustes vous accompagneront pendant des années.

Quelles sont les pinces utiles pour bricoler ?

Il existe de nombreux types de pinces utiles pour bricoler.

  • La pince universelle est une pince toute simple conçue pour maintenir ensemble deux éléments assez petits. Elle possède des mâchoires crantées qui offrent un bon maintien. Ces pinces sont parfois munies d’une partie coupante destinée à sectionner des câbles électriques ou du fil de fer.
  • La pince multiprise est munie d’un pivot coulissant et d’une crémaillère afin que vous puissiez régler le degré d’ouverture des mâchoires. Elle a la particularité de pouvoir être utilisée avec des objets circulaires, comme des tuyaux de plomberie par exemple.
  • La pince coupante et dotée de lames très courtes, mais robustes et acérées. Elle peut servir à couper aussi bien des câbles électriques que du fil de fer.
  • La pince à dénuder vous permettra de retirer la cosse de vos câbles électriques pour accéder aux filaments de cuivre et procéder aux branchements ou à la pose d’un domino. Une vis de réglage permet de ne couper que la gaine, en éviter d’abimer l’intérieur du conducteur.
  • Plus rare, la pince à emporte-pièce vous permettra de percer des trous de faible diamètre dans différents types de matériaux, comme du cuir ou du carton.

Comment choisir une collection de pinces ?

Qu’il s’agisse d’un modèle classique ou spécifique, le choix d’une bonne pince s’appuie sur trois critères : les performances, le confort et la longévité. Pour les performances, optez de préférence pour des pinces en acier, avec une lame assez épaisse qui ne se cassera pas à la première difficulté. Les lames de certaines marques sont plus affutées, ce qui vous assure une meilleure qualité de coupe.

Pour le confort, vous pouvez étudier la forme de la poignée. Il faut qu’elle soit réalisée dans un matériau isolé, comme le plastique ou le bois, pour assurer votre sécurité lorsque vous travaillez avec des câbles branchés. Il faut aussi que certaines parties soient recouvertes d’un matériau synthétique antidérapant, comme le PVC, qui vous permettra d’appliquer une plus forte pression, sans risque de dérapage. L’ergonomie doit être étudiée pour offrir une bonne prise en main et permettre l’ouverture et la fermeture de la pince avec une seule main. Enfin, un système de blocage doit être présent pour maintenir les mâchoires en position fermée.

Faut-il opter pour un lot de pinces assorties ?

Vous débutez en bricolage ? Vous n’avez encore qu’un équipement sommaire ? Alors oui, vous pouvez sans hésiter opter pour un lot de plusieurs pinces. La plupart se composent d’une pince coupante, d’une pince classique et d’une pince multiprise ou d’une pince à dénuder. Toutes vous seront utiles au fil de vos travaux et de vos chantiers.

Si vous êtes un bricoleur confirmé, les lots de pinces ne vous seront pas forcément utiles, sauf s’il s’agit d’un kit dédié à une activité. Vous pouvez par exemple vous procurer des lots de mini-pinces adaptés aux travaux de précision, comme l’électricité ou la réparation d’appareils électroménagers. Pour les pinces spécifiques que vous n’utiliserez que rarement, comme une pince à œillets ou une pince à grillage, l’achat d’un modèle unique est souvent une meilleure option.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou