logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Tronçonneuse

Rien de tel qu’une tronçonneuse élagueuse pour ébrancher un arbre. Légère et maniable, l’élagueuse sur perche dispose d’un manche télescopique pour atteindre les branches les plus hautes. Pour débiter du bois de chauffage, optez pour une tronçonneuse. Électrique, sur batterie ou thermique, elle se décline dans de nombreux modèles. La longueur du guide et la puissance, exprimée en watts ou en centimètres cubes, se choisissent selon votre utilisation. Des accessoires, tels que des chaînes ou un chevalet à bûches, sont aussi disponibles dans nos dépôts. Découvrez tout notre outillage de jardin motorisé.
Filtrer par
Filtrer par
Outillage de jardin motorisé
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
29 produits
-
Trier par :

Qu'il s'agisse d'élaguer un arbre ou de débiter des bûches de chauffage, la tronçonneuse fait feu de tout bois. Tronçonneuse électrique, thermique, filaire ou à batterie, trouvez le modèle de vos rêves pour scier à tour de bras sans dépenser trop d’huile de coude.

Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

Écologique, maniable et légère, la tronçonneuse électrique est peu bruyante et suffit pour les travaux les plus communs. Elle nécessite cependant la présence d’une prise électrique et d’une rallonge étanche qui peut gêner les déplacements. Deux critères vous permettront de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins : la longueur de guide (du nez à la fin de la lumière), de 20 à 45 cm ; et la puissance. Alors, quelle puissance pour une tronçonneuse électrique ? Selon l'intensité d'utilisation prévue, choisissez dans une fourchette de 1 400 à 2 400 W. (Pour une puissance supérieure, envisagez une tronçonneuse thermique.)

Quelle est la meilleure tronçonneuse à batterie ?

Équipée d’une batterie au lithium-ion, la tronçonneuse sans fil est maniable et légère. Peu bruyante et peu gourmande en énergie, elle démarre au quart de tour. Elle s’entretient facilement, mais offre moins de puissance que ses rivales. Pour bien choisir, il est nécessaire de prendre en compte l'utilisation que vous comptez en faire. Pour couper des bûches, préférez un modèle avec longueur de coupe de 40 centimètres. Pour l'élagage, misez sur une tronçonneuse légère. Et bien sûr, privilégiez les modèles à grande autonomie pour éviter de multiplier les pauses dans votre travail.

Comment choisir votre tronçonneuse thermique ?

La tronçonneuse thermique comprend un moteur deux temps alimenté par un mélange composé d’essence sans plomb et d’huile de synthèse. Elle offre une grande liberté de mouvement, un éventail de coupe large (jusqu’à 90 cm), ainsi qu'une puissance, un rendement et une autonomie supérieurs à ceux de la tronçonneuse électrique. En revanche elle démarre plus lentement, elle est plus lourde et bruyante, et aussi moins « propre ». Autre critère de choix : son prix plus élevé, d’autant qu’il faut compter le coût du carburant. L'utilisation devra guider vos choix. Pour le bûcheronnage, choisissez un modèle puissant : de 2,5 à 6,5 kW, avec guide de 45 à 80 cm. Pour une utilisation polyvalente, une longueur de guide de 45 cm et une puissance de 3 kW suffiront.

Quelle tronçonneuse élagueuse choisir ?

Vous trouverez deux types de tronçonneuses élagueuses : la perche élagueuse, qui permet d’atteindre des branches jusqu’à 4 m de hauteur depuis le sol, et l'élagueuse à main, qui s'utilise d'une main et laisse la seconde libre pour s'agripper aux branches.

Pour éviter d'acheter du matériel supplémentaire, vous pourriez être tenté d'utiliser votre scie circulaire. Or cet outil n'est pas conçu pour l'élagage. La scie circulaire peut éventuellement servir à débiter le bois en bûches, mais elle s'avère surtout précieuse en menuiserie puisqu'elle est idéale pour les travaux de précision.

Précautions d'emploi de votre tronçonneuse 

  • Portez un casque à visière ou des lunettes de protection, un protège-oreilles pour le bruit, des gants de travail, des chaussures de sécurité et des vêtements ajustés.
  • Délimitez un périmètre de sécurité dans lequel aucun enfant, animal ou personne non équipée ne pourra s’approcher.
  • Assurez-vous que les supports sur lesquels vous envisagez de monter sont stables.
  • Vérifiez le serrage des écrous du carter, l'activation du frein de chaîne et la propreté des poignées et manettes qui ne doivent pas glisser.
  • Ne fumez jamais à proximité d’une tronçonneuse thermique.
  • Ne démarrez jamais la tronçonneuse avec la chaîne engagée dans une coupe et ne la laissez jamais allumée au sol.
  • Entretenez régulièrement votre tronçonneuse : nettoyez la rainure et les orifices de graissage après utilisation. Contrôlez la tension de la chaîne en faisant le réglage lorsque la chaîne est chaude, car elle se détend. Vérifiez le graissage et l'affûtage.

Vous n’avez pas fini de toucher du bois ? Consultez également nos gammes de scies cloches et meuleuses pour tous vos travaux de bricolage.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou