logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile
Filtrer par
Catégorie
Marque

Géotextile(10 produits)

Pour vos gazons ou vos massifs de plantes, rien de tel que le géotextile afin de préparer vos plantations ou de protéger vos sols des végétaux indésirables. Dans une allée, le géotextile en rouleau va permettre de limiter la pousse des mauvaises herbes. Il aura le même rôle dans vos massifs et bordures et retiendra en plus l'humidité du sol afin que vos plantes s'épanouissent. Que ce soit un géotextile tissé ou en feutre, découvrez nos différents modèles.
1 - 10 sur 10 résultats
-
Trier par :
Affichage :

Pour que vos aménagements extérieurs restent préservés des mauvaises herbes, la pose d'un géotextile est recommandée. À quoi exactement sert cet objet ? Et comment le choisir ? 

Qu'est-ce qu'une toile de géotextile ? 

Le géotextile est un matériau utilisé en BTP et de plus en plus prisé pour les aménagements paysagers. Selon le produit, il peut être tissé ou non tissé. Il se compose principalement de polypropylène. Le modèle le plus rencontré est blanc-gris, mais il existe aussi en noir.

Cette toile géotextile est résistante. D'ailleurs, vous ne pouvez pas la déchirer avec les mains. Vous serez obligé de vous servir d'un instrument de coupe comme un cutter. Sa solidité permet de l'utiliser pour séparer différents matériaux, car elle ne craint pas d'être trouée par des cailloux. Elle se caractérise également par son pouvoir de filtration de l'eau, ce qui évite la stagnation de cette dernière.

Pourquoi mettre du géotextile ? 

Un rouleau géotextile possède différents usages. Il vous servira par exemple si vous souhaitez poser du gravier dans votre allée de voiture. Le gravier ne sera pas un frein à la pousse des mauvaises herbes. Si vous voulez être dispensé de la corvée de désherbage, il vous suffit de placer un feutre géotextile sur toute la surface de votre allée avant de répartir le gravier. De plus, il évite que le gravier s'enfonce dans la terre.

Ce matériau permet également de préserver la bâche de votre bassin. Vous envisagez de creuser un bassin dans votre jardin ? Bien que vous ayez enlevé la majorité des cailloux, votre bâche ne sera pas complètement protégée et risque toujours d'être percée. En posant le géotextile en premier, ce problème sera résolu. 

La toile de géotextile sert aussi dans le jardinage pour vos plantes de terre de bruyère, notamment si votre sol est calcaire. Il vous suffit de la poser comme première couche. Ainsi, vos plantes profitent essentiellement des minéraux sans être privées d'humidité. De même, la toile évite le développement de racines invasives comme celles du bambou. Il suffit de la placer au fond du trou, ce qui maintient les racines. Vous pouvez également l'utiliser pour votre carré potager car le feutre retient le terreau. Il permet enfin de faire barrière contre les nuisibles du potager et contre les mauvaises herbes des aménagements extérieurs. 

Comment choisir votre rouleau de géotextile ? 

Le choix de votre géotextile dépendra de l'ouvrage concerné et de la nature du sol. Il existe plusieurs types de géotextiles, certains spécifiques aux mauvaises herbes, d'autres destinés à être posés sous des dalles extérieures. Vous entendrez parler de géotextile tissé ou non tissé. Ce dernier en particulier, robuste et durable, possède une grande capacité de filtrage. 

Selon son utilisation, votre géotextile devra présenter une grande résistance au poinçonnement, des propriétés hydrauliques, une capacité de drainage ou une facilité à laisser passer l'eau. Ces critères vous permettront de savoir si votre géotextile est adapté au jardinage ou plutôt à des travaux de terrassement. Avant de sélectionner votre produit, il est enfin important de mesurer la surface à couvrir afin de déterminer la longueur du rouleau.

Comment poser du géotextile ? 

Selon l'utilisation désirée, la pose du géotextile sera différente. Commencez par découper votre toile aux dimensions souhaitées. Ensuite, préparez votre terrain. Cela peut être une allée, un gazon naturel ou encore une terrasse. Posez votre géotextile sur la surface en le faisant déborder. Vous pourrez le maintenir avec des fixations adaptées comme des clous ou des agrafes en fer. Selon les ouvrages, un trou sera à creuser avant d'installer la toile, comme pour un bassin.

Les services Brico dépôt

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client