logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Isolation des combles aménageables

L'isolation des combles aménageables est indispensable pour améliorer le confort d'une chambre sous les toits. Pour mieux vous accompagner dans votre projet de rénovation, nous vous proposons une large gamme d'accessoires dédiés à l'isolation thermique : mastic, suspentes pour laine de verre, adhésif pour jointement des membranes pare-vapeur... Proposée en rouleau semi-rigide, la laine de verre permet d'isoler la toiture, les murs et les planchers de la maison. Elle est généralement utilisée en complément de la membrane d'étanchéité, qui reste compatible avec tous les types d'isolants.
Filtrer par
Filtrer par
Isolation
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
7 produits
-
Trier par :

L'isolation des combles aménageables permet d'optimiser le confort thermique de cette partie de la maison, qui peut être transformée en une pièce supplémentaire. Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez utiliser différentes techniques et matières isolantes, afin de protéger cet espace du froid et de la chaleur. 

Que faut-il savoir sur l'isolation des combles aménageables ?

Les combles aménageables ne sont pas toujours isolés. Voyons pourquoi.

Que sont les combles aménageables ?

Les combles aménageables se trouvent directement sous le toit, au-dessus des plafonds du dernier étage. À la différence des combles perdus, qui ne permettent pas la station debout, les combles dits aménageables possèdent assez de hauteur pour pouvoir être utilisés en tant que pièce supplémentaire. Vous pouvez notamment y installer :

  • un bureau ;
  • une salle de jeux pour les enfants ;
  • une chambre pour un adolescent ou des amis ;
  • une suite parentale ;
  • un dressing ;
  • une salle de bains.

Pourquoi isoler les combles aménageables ?

L'aménagement des combles exige une isolation thermique qui rendra l'endroit confortable pour ses occupants. Souvent, les combles sont isolés uniquement au niveau du plancher. La couverture (tuiles, ardoises, etc.) peut être apparente, en particulier si les combles ne sont pas utilisés et n'ont pas eu vocation à l'être lors du projet de construction du logement. 

Une isolation thermique performante va consister à isoler les rampants, c'est-à-dire les parties inclinées qui constituent le toit. Étant situés sous la toiture de la maison, les combles aménageables ont généralement des murs sous rampants, avec une hauteur plus élevée au niveau du faitage (pointe du toit). Les parties les plus basses sont facilement transformables en placards, par exemple.

Quels matériaux utiliser pour l'isolation des combles ?

Pour l'isolation des combles aménageables, rien de tel que la laine minérale, comme la laine de roche ou la laine de verre. Afin d'optimiser les performances de votre isolant, il est primordial de regarder de près la résistance thermique (R) qui le caractérise. Plus le coefficient de résistance thermique est haut, plus le matériau est isolant.

Quelles sont les différentes techniques pour isoler les combles ?

Il existe trois principales techniques pour isoler les combles aménageables. 

L'isolation thermique sous rampants des combles

L'isolation sous rampants est un moyen d'isoler les combles par l'intérieur. Les isolants, comme la laine de verre, sont insérés entre les chevrons qui composent la charpente. L'épaisseur de l'isolant peut être égale à celle des chevrons, à condition d'utiliser une membrane pare-vapeur. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de conserver un espace d'environ 2 cm entre la laine de verre et la toiture afin de laisser passer l'air et d'éviter la stagnation de l'humidité. 

L'isolation des combles aménageables en double couche

Cette méthode pour isoler les combles apporte une excellente protection thermique à la pièce. Se déroulant en deux temps, elle consiste à installer deux isolants. La première partie de ces travaux de rénovation énergétique va permettre de créer une isolation thermique sous rampants. Ensuite, il faudra placer des suspentes destinées à recevoir des fourrures, qui permettront de maintenir la seconde couche d'isolant. Le tout sera habillé de plaques de placo, qui seront décorées avec de la peinture, du papier peint ou encore du carrelage.

L'isolation des combles aménageables par l'extérieur

L'isolation des combles aménageables par l'extérieur est idéale dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Également appelée « sarking », cette technique va nécessiter l'enlèvement des tuiles ou de tous autres matériaux servant de couverture. Seuls les constituants de la charpente seront laissés, comme les chevrons, qui vont accueillir la laine de verre ou l'isolant de votre choix. Une fois l'isolation thermique achevée, une membrane pare-vapeur sera placée pour assurer la circulation de l'air entre les éléments. Enfin, la couverture sera remise en place.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou