logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Colle

La colle pour le bricolage a deux grandes fonctions : la fixation et l'assemblage d'éléments, neufs ou cassés. Certaines colles sont si puissantes qu'elles remplacent les clous et les vis. D'autres sont spécialement conçues pour le collage du bois ou encore des revêtements muraux. Pour poser du papier peint, les colles en poudre ou déjà prêtes en pot s'appliquent aisément au pinceau. Pour réparer des objets, optez pour un tube de colle incluant un embout doseur. Les cartouches s'utilisent uniquement avec un pistolet à colle.
Filtrer par
Filtrer par
Fixation & Assemblage
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
128 produits
-
Trier par :

Il existe un large choix de colles pour le bricolage. Toutes ne résultent pas du même procédé chimique et n’ont pas les mêmes usages. Vous vous demandez laquelle choisir ? Suivez nos conseils.

Un type de conditionnement de colle est-il meilleur qu’un autre ?

Non. Les colles pour le bricolage sont proposées dans des conditionnements très différents. Chacun répond à un type de besoin spécifique.

  • Pour les travaux de précision, mieux vaut opter pour une colle proposée en petite quantité et dans une consistance en gel. Un bouchon permet que le reste de colle ne sèche pas entre deux utilisations. Ces colles se déclinent dans deux formats : les flacons et les tubes souples. Les premiers disposent d’un bec verseur qui facilite le dosage. Les seconds sont proposés en mini format très économique. 
  • Les cartouches de colle dans des tubes rigides fonctionnent avec un pistolet à colle mécanique. Vous pouvez y placer toutes sortes de colles spéciales, pour fixer des plinthes de carrelage ou encore pour jointer une baignoire. Ce format permet de répartir une quantité de colle identique sur une surface moyenne.
  • Les bâtons de colle s’utilisent avec un pistolet électrique. Ils sont vendus en sachet de plusieurs bâtonnets. À la différence des pistolets manuels, vous appliquez la colle sans aucun effort.
  • La colle en pot offre une solution toute prête. Sa texture épaisse permet de l’étaler facilement à l’aide d’un pinceau.
  • La colle en poudre est généralement la solution la moins chère pour la pose des revêtements muraux. Vous mélangez la dose dont vous avez besoin avec de l’eau et vous obtenez le même type de colle qu’en pot.

Quand utiliser de la colle vinylique ?

La colle vinylique est probablement la plus connue. Elle est fréquemment utilisée pour les loisirs créatifs et les travaux de menuiserie. Elle permet d’assembler le bois et tous ses dérivés : papier, carton, médium… Elle convient pour une utilisation en intérieur. Cette colle blanche devient transparente une fois sèche. À terme, elle peut être assouplie pour être retirée. Voici la marche à suivre : 

  • Pour assembler deux éléments, lavez et dépoussiérez chacune des surfaces.
  • Appliquez la quantité de colle voulue et réunissez les deux éléments. Tant que la colle est encore humide, vous pouvez les repositionner jusqu’à obtenir l’assemblage parfait.
  • Si besoin, retirez les bavures en utilisant un textile humide.
  • Exercez une pression le temps du séchage ou fixez les éléments avec une pince.

À quoi sert la colle néoprène ?

La colle néoprène offre une excellente résistance mécanique. Elle est utilisée pour fixer de nombreux types de matériaux : bois, verre, métal, plastique dur… Elle est si puissante qu’elle peut permettre de se dispenser de clous et de vis. En revanche, son action est si rapide qu’elle ne laisse aucune place aux repositionnements. Suivez ces étapes : 

  • Étalez la colle généreusement sur les deux surfaces.
  • Attendez une dizaine de minutes, le temps que les solvants s’évaporent. Pensez à ouvrir la fenêtre.
  • Réunissez les deux éléments pour les assembler.
  • Le collage est déjà fini. Laissez la pièce s’aérer.

Qu’est-ce qu’une colle acrylique ?

Les colles acryliques sont probablement les plus polyvalentes. Il en existe de différentes sortes, dont certaines conviennent à un usage en extérieur. Elles peuvent coller du polystyrène expansé ou des plastiques souples, entre autres. Elles accrochent également sur les matériaux poreux comme le ciment et le plâtre, ou encore la pierre et le bois. C’est typiquement la colle à utiliser avec des objets lourds en béton, en brique ou en pierre. Pour fixer une plinthe en bois ou en PVC, le mastic de fixation acrylique est idéal. Concrètement, vous optez soit pour une colle spéciale plinthe, soit pour une colle multi-usage.


Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou