logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Matériaux de construction

Essentiels pour le gros oeuvre, les matériaux de construction permettent de bâtir les sols et les murs des logements. Il en existe différentes sortes, à choisir en fonction de votre projet et de vos travaux. Vous pourrez les coller à l'aide de ciment. La brique convient pour les murs porteurs. Le parpaing en béton est idéal pour les chapes. Pour créer un puits de jour dans un mur, rien de tel que la brique en verre. Découvrez les différents matériaux de construction proposés dans nos dépôts.

catégories

Produits populaires en Matériau & Gros oeuvre


Vous cherchez des matériaux de construction pour vos travaux de bricolage, de décoration, de rénovation ou même de construction ? Piochez parmi nos gammes de produits incontournables. Que vous ayez besoin de parpaings, d'enduit, de ciment ou de ferraillage, nous anticipons chacun de vos projets. Nous mettons à votre disposition des sacs de sable de maçonnerie ou encore des panneaux de treillis pour le carrelage. Le choix est vaste, autant en matière de briques de construction que d'armatures en fer, pour réaliser une extension ou des fondations. Découvrez notre offre complète de matériaux de construction pour la maison.

Qu'appelle-t-on matériaux de construction ?

Les matériaux de construction regroupent les éléments qui permettent de construire un édifice. Ils sont parfois réduits, à tort, à ce qu'on appelle le gros œuvre, alors qu'ils sont régulièrement maniés pour des projets d'amélioration ou de décoration de moindre envergure. Par exemple, les matériaux de construction servent aussi bien à construire les fondations d'une extension ou d'un garage qu'une simple cloison intérieure. De même, ils peuvent être employés pour bâtir un muret en parpaings, créer un barbecue en briques, fabriquer un meuble de salle de bains en carreaux de plâtre. Leurs utilisations sont diverses, tout comme les propriétés qu'ils offrent en matière de résistance, de facilité de pose ou encore d'isolation thermique et phonique.

Quels sont les différents types de matériaux de construction ?

Il existe plusieurs grandes familles de matériaux de construction : 

  • les matériaux pour le bâti, dans lesquels on retrouve les parpaings, les blocs et les briques de construction ;
  • les matériaux de maçonnerie, incluant le ciment, le mortier et le béton ;
  • les matériaux d'assemblage et de jointement, avec en tête l'enduit et le plâtre ;
  • les matériaux de consolidation, comprenant tout ce qui touche à l'armature et au ferraillage.

Quels sont les matériaux de construction pour une maison ? 

Les matériaux de construction sont utilisés quotidiennement par les professionnels du bâtiment et des travaux publics. Ils le sont également par les particuliers dans beaucoup de leurs opérations de bricolage et d'amélioration de leur habitation. C'est pourquoi Brico Dépôt propose un large choix de matériaux de construction, qui s'adressent tant aux experts qu'aux bricoleurs amateurs. Où acheter des matériaux de construction pour votre maison ? Nous mettons à votre disposition notre boutique en ligne et plus de 120 dépôts répartis partout en France. Nous sélectionnons des produits de qualité que nous commercialisons au meilleur prix, pour que vous puissiez aisément réaliser tous vos projets. Trouvez aussi tous les outils dont vous pouvez avoir besoin sur votre chantier, du groupe électrogène à la bétonnière.

Quels sont les matériaux pour construire une maison moderne ?

La réalisation des fondations et des charpentes des maisons d'aujourd'hui repose encore beaucoup sur les matériaux utilisés autrefois. Avec un choix bien plus étendu : nous disposons désormais de différents types de bois et de pierres, qui vous permettent de sélectionner les matériaux de construction les plus adaptés à votre projet, en fonction de leurs propriétés. En outre, des éléments composites viennent compléter l'offre. Afin de préserver au mieux l'environnement et d'élaborer des bâtiments écologiques, les matériaux de construction les plus isolants sont plébiscités lors de la construction de logements neufs. Les briques à alvéoles ou les carreaux de béton cellulaire sont notamment appréciés pour leur fort pouvoir d'isolation thermique. Les panneaux de dallage et les chaînages en fer permettent de consolider les fondations et de profiter de constructions plus pérennes. Sécurité, longévité et isolation sont les maîtres mots concernant les matériaux de construction d'une maison moderne.

Grandes Marques de Bricolage

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou