logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Outil du carreleur

Filtrer par
Filtrer par
Carrelage - Stratifié & Parquet
  • Outil du carreleur(81)
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
81 produits
-
Trier par :

Les outils du carreleur sont indispensables quand vous avez des projets liés à la faïence ou au grès cérame par exemple. Profitez de nos conseils pour vous équiper avec un outillage adapté et performant. Découvrez quels appareils et accessoires choisir pour quelles tâches.

De quoi se compose l'équipement du carreleur ?

L'outillage pour la pose d'un carrelage est assez simple. Le matériel correspond à chaque étape de la mise en place des carreaux.

  • Pour que les carreaux soient posés de façon droite et régulière, dotez-vous d'un cordeau à tracer, d'un mètre et d'un crayon.
  • Pour tailler chaque pièce aux bonnes dimensions, il vous faudra une machine à couper le carrelage, mécanique ou électrique.
  • Pour une fixation murale ou au sol, réunissez une auge en plastique, de la colle pour carrelage, une truelle et un peigne à carreler. 
  • Pour les joints, utilisez un mortier et un kit d'outils à joint de carrelage. Ce dernier comprend un seau, une taloche servant à l'application du mortier à joint, une raclette pour égaliser entre les carreaux et une éponge pour supprimer le surplus.

Afin de réussir la pose de votre carrelage, le maillet en caoutchouc sera également très utile. Il vous permettra de bien ancrer les carreaux dans la colle, vous garantissant une meilleure adhérence et un niveau parfait. Vous pouvez également contrôler la planéité des carreaux entre eux grâce à un niveau à bulle, puis rectifier au besoin avec le maillet.

Quel outillage de carreleur acheter en fonction du type de carreaux à poser ?

Au sein du matériel de carreleur professionnel, le peigne à mortier-colle et l'appareil à couper le carrelage sont ceux sur lesquels on se pose en général le plus de questions.

Quel peigne choisir pour poser du carrelage ?

Chaque type de peigne correspond à une épaisseur précise de carreaux. C'est elle qui conditionne en grande partie la résistance de ce type de revêtement au fil du temps. C'est le peigne qui permet d'obtenir la hauteur de colle souhaitée.

  • Plus votre carrelage est épais, plus votre peigne doit comporter des dents écartées de façon à ce que vous puissiez étaler une quantité de colle suffisante.
  • Dans les kits de carreleur traditionnels, vous trouverez souvent un peigne de 8 à 10 mm, qui correspond à la plupart des modèles de carreaux classiques.
  • La forme des dents du peigne dépend de la surface de pose : il est conseillé de choisir une forme en V pour du carrelage mural et en U au sol.

Quel matériel du carreleur permet de réaliser facilement des découpes nettes ?

Les machines à découper le carrelage fonctionnent toutes sur le modèle suivant : une roulette raye le carreau afin d'amorcer la découpe, puis un presseur appuie de chaque côté de l'entaille afin de casser le carreau de façon nette. Sélectionnez toujours un modèle plus grand que vos carreaux. Il existe deux types principaux de machines pour couper du carrelage : la carrelette manuelle et la scie électrique pour carrelage. La première n'est pas forcément moins chère ou plus difficile à utiliser que la seconde. Si vous avez une grande quantité de carreaux à couper ou si vos carreaux sont fabriqués dans un matériau dur, la version électrique demandera moins d'efforts.

Le type d'outil de carreleur choisi pour vos travaux n'a aucun impact sur l'étape de préparation : avant toute découpe électrique ou manuelle, vous devez systématiquement effectuer un tracé à l'aide d'une règle et d'un crayon. Entraînez-vous à utiliser votre machine sur de vieux carreaux avant de commencer la découpe des articles neufs. Et si vous projetez de repeindre votre carrelage, troquez votre outillage de carreleur pour un kit de peinture, en sélectionnant une

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou