Idéal pour profiter de serviettes toujours à bonne température à la sortie de la douche, le sèche-serviette à eau chaude peut aussi servir de radiateur à part entière après un raccordement au système central de chauffage au gaz, au fioul ou au bois. Il remplit le même rôle qu'un sèche-serviette électrique tout en consommant moins d’énergie grâce à un mode de fonctionnement un peu différent.
Le sèche-serviette à eau chaude se présente, comme un radiateur sèche-serviette électrique ou mixte, une construction « en échelle » permettant de glisser les serviettes entre les différents échelons en acier ou en aluminium afin qu’elles sèchent et restent bien chaudes. Pour fonctionner, le sèche-serviette à fluide caloporteur doit être relié à la chaudière du logement. L’eau chaude venue de la chaudière circule dans les tuyaux et réchauffe le matériau réfractaire par contact. La chaleur emmagasinée par les échelons et les tubes permet alors de chauffer les serviettes, mais aussi l’air ambiant. Il offre une température constante et limite l'humidité dans la pièce. Vous pouvez régler la puissance (et donc la température émise par votre sèche-serviette) en ajustant la molette située au niveau de l’arrivée du tuyau ou derrière l’un des montants, selon le modèle choisi.
Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour bien choisir votre prochain sèche-serviette.
Les sèche-serviettes de 130 cm de haut sont parfaits pour les familles de 3 à 4 personnes qui ne disposent que d’une salle de bains, tandis que les modèles plus petits, de 70 à 85 cm de haut, conviennent davantage à un couple. La dimension du sèche-serviette dépend également de la superficie de la pièce à chauffer. Plus votre salle de bains est grande, et plus nous vous recommandons d’opter pour un dispositif aux grandes dimensions. Il existe également différentes largeurs, de 40 à 60 cm, à choisir selon l’espace dans lequel vous souhaitez installer votre sèche-serviette.
La plupart des sèche-serviettes à eau chaude affichent un coloris blanc classique et indémodable. Ils conviennent à la plupart des décorations de salle de bains, que vous ayez opté pour un style scandinave ou plutôt traditionnel. Les modèles gris apportent une touche plus contemporaine à l’espace. Ils s’associent plus facilement aux carrelages en grès, aux briquettes de parements et autres revêtements texturés au coloris ardoise.
Il existe une formule pratique pour savoir pour quelle puissance de sèche-serviette opter : il faut compter environ 100 watts par mètre carré de pièce à chauffer. Ainsi, si votre salle de bains mesure 6 m², il vous faudra un sèche-serviette de 600 watts minimum.
D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour un sèche-serviette un peu plus puissant que nécessaire. De cette manière, vous n’aurez pas à le faire fonctionner à puissance maximale en permanence.
Un sèche-serviette mixte est, comme son nom l’indique, un sèche-serviette fonctionnant à la fois grâce à un fluide caloporteur et grâce à l’électricité. Il permet d’allier les avantages des deux dispositifs.
Ce type de sèche-serviette est considéré comme plus économique que les sèche-serviettes purement électriques, mais moins que les modèles à eau chaude. Attention, il nécessite à la fois un raccordement au chauffage central de votre logement et au réseau électrique, ce qui peut occasionner des travaux assez importants.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !