logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Compteur

Avec nos compteurs d'eau, relevez et contrôlez votre consommation. Il vous suffit de les positionner sur les conduits de votre système de distribution d'eau. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la moindre fuite dans votre plomberie. Nous avons sélectionné des compteurs d'eau chaude et froide performants et résistants. Ceux avec une turbine et un axe conçus en matériau de synthèse sont anticorrosion, évitant tout grippage. Un cache protège le compteur de la poussière. Nous proposons également des réducteurs de pression de l'eau.
Filtrer par
Filtrer par
Distribution de l'eau
Catégorie
Marque
-
Trier par :
4 produits
-
Trier par :

Le compteur d'eau individuel ou divisionnaire est un dispositif permettant de quantifier le volume d'eau consommé sur le circuit où il est installé. Ajouter ce type d'appareil est utile dans les bâtiments collectifs ne disposant que d'un compteur pour l'ensemble des foyers. Cet accessoire de plomberie est également idéal pour vérifier la consommation d'eau chaude et d'eau froide, et vous aider à réduire vos factures.

À quoi sert le compteur d'eau ?

Aussi appelé compteur divisionnaire ou sous-compteur, ce petit boîtier est conçu pour quantifier le volume d'eau qui passe à travers le circuit auquel il est connecté. Ce type d'appareil permet de répartir équitablement la consommation d'eau dans les immeubles collectifs qui ont été construits avec un compteur d'eau général uniquement.

Dans un logement muni d'un compteur d'eau individuel, il est possible d'ajouter un second boîtier pour comptabiliser la consommation d'une partie de l'habitation. Vous pourrez, en outre, installer un sous-compteur sur votre alimentation en eau, afin de vérifier que les chiffres de votre compteur principal sont corrects. Cela est utile pour détecter les fuites ou encore pour confirmer une consommation anormale. 

Pour pouvoir définir le volume de liquide qui passe dans la canalisation, le sous-compteur est équipé d'ailettes qui tournent au passage de l'eau, à la façon d'un moulin. Les tours effectués sont comptabilisés au niveau du cadran où se trouvent les chiffres reflétant la consommation. C'est ainsi que fonctionne le compteur mécanique d'eau chaude ou d'eau froide. Cette catégorie d'accessoires n'est pas la plus précise du marché. Cependant, la marge d'erreur est relativement faible et permet d'avoir une idée approximativement juste de votre consommation.

Quel type de compteur d'eau choisir ?

Le prix de l'eau chaude et celui de l'eau froide ne sont pas les mêmes. Pour cette raison, lorsqu'on cherche à quantifier les consommations, il convient d'utiliser deux compteurs distincts : un pour chaque circuit.

Les compteurs d'eau individuels sont répartis en classes métrologiques (la métrologie est la science de la mesure). Il existe quatre classes de compteurs : 

  • Classe A : ce sont les boîtiers les plus communément employés. Cette classe inclut les compteurs d'eau mécaniques, ceux pour le jardin, pour un robinet ou encore le compteur d'eau froide individuel. Utilisés en tant que dispositifs d'appoint, ces appareils sont les moins précis du marché ;
  • Classe B : ces compteurs ont une marge d'erreur d'environ 5 %. On découvre dans cette gamme les compteurs provisoires pour les chantiers de construction, ceux pour les immeubles ou pour une piscine, entre autres ;
  • Classe C : avec une précision de l'ordre de 99,85 %, ces boîtiers donnent une mesure proche de la consommation réelle. En classe C, on trouve les compteurs d'eau volumétriques, électroniques, intelligents, avec Wi-Fi ou à aiguille ;
  • Classe D : permettant un niveau de précision de quasiment 100 %, les compteurs de classe D fonctionnent avec des ultrasons. Nommés compteurs ultrasoniques, ils permettent seulement la mesure de la quantité d'eau chaude.

Où positionner le compteur d'eau ?

Le compteur d'eau s'installe sur une canalisation d'eau potable, sur le circuit d'eau chaude ou d'eau froide, selon la mesure que vous souhaitez effectuer. L'emplacement exact dépend de vos besoins. Si vous envisagez de comptabiliser la consommation d'eau de la piscine, le boîtier devra être installé au niveau de l'arrivée d'eau qui sert au remplissage du bassin. Le principe est le même si vous désirez connecter un boîtier de comptage au robinet d'arrosage du potager, par exemple. 

Dans le logement, l'appareil peut être disposé au niveau de l'arrivée d'eau principale ou d'un robinet d'arrêt. Pour le mettre en place, il est nécessaire de stopper l'alimentation en eau, puis de couper les canalisations en cuivre ou les tuyaux en PER. Ensuite, il suffit de connecter le compteur à l'aide de raccords. 

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou