logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Alimentation en eau

Vous faites des travaux de plomberie ? Brico Dépôt met à votre disposition du matériel d’alimentation en eau. Vous pourrez acheter les éléments nécessaires à vos chantiers : tubes et raccords en cuivre, flexibles d’alimentation, mais aussi raccords en laiton ou en polyéthylène. Vous trouverez également des systèmes d’isolation des tubes et des accessoires de fixation pour arrimer les différents tuyaux entre eux grâce à des colliers. 

catégories

Produits populaires en alimentation en eau


La création ou la réparation d'un circuit d'alimentation en eau exige un matériel plomberie technique. Comment s'y retrouver entre tous les modèles de tuyaux, tubes, flexibles et raccords ?

Quelle différence entre tuyaux, tubes et flexibles d'alimentation en eau ?

Si vous faites vos débuts dans le domaine de la plomberie, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un tuyau, un tube et un flexible.

  • Les tuyaux de plomberie sont rigides. Ils permettent à l'eau de circuler dans le réseau de distribution et d'évacuation des eaux de votre logement. Certains sont enterrés dans le sol, d'autres sont posés le long des murs ou encore à l'intérieur des cloisons. Ce sont donc eux qui assurent la liaison entre votre système général d'alimentation en eau et les arrivées d'eau dans les pièces de la maison. Ils sont disponibles dans de nombreux diamètres et longueurs. En fonction de la configuration de chaque habitation, il peut être intéressant de les couvrir d'un manchon d'isolation thermique et acoustique.
  • Les tubes sont des tuyaux. Ils sont conçus en PVC, en PER (polyéthylène réticulé haute densité) ou en cuivre. Les tubes multicouches quant à eux allient trois couches : deux en PEX (polyéthylène réticulé) et une en aluminium.
  • Les flexibles sont généralement utilisés sous les éviers et les lavabos. Ils sont reliés d'un côté à un siphon, à l'aide d'un simple raccord femelle. De l'autre côté, ils sont reliés à l'évacuation grâce à leur embout mâle. Ils sont faciles à installer, puisqu'il suffit de les visser. De plus, comme leur nom l'indique, ils sont souples. Ils s'avèrent donc très pratiques pour éviter d'avoir à réaliser certains raccords plus complexes. Ils peuvent aussi se poser aisément dans des angles ou sous un évier. 

Quel matériau choisir pour un raccord de plomberie ?

Le type de raccord que vous sélectionnez dépend du matériau de vos tubes de distribution et d'évacuation des eaux.

  • Les raccords en PER se vissent aux tubes PER. Que ceux-ci soient prégainés ou non n'a aucune importance. Les raccords multicouches forment une sous-catégorie : ils sont les plus rigides et ceux qui s'entartrent le moins.
  • Les raccords en PVC se collent. Comme ils ne peuvent pas être soudés, leur forme doit correspondre à celle du tube en PVC auquel ils se connectent. C'est pourquoi il existe des raccords droits, à coude ou encore tampon.
  • Les raccords en cuivre sont tellement résistants qu'ils peuvent durer des années. Manchons, coudes ou bouchons, ils conviennent aussi bien pour une installation encastrée qu'apparente.
  • Les raccords en laiton s'adaptent aux tuyaux métalliques.

Quels sont les différents types de raccords de plomberie ?

Ce qui différencie les raccords de plomberie entre eux, ce sont les matériaux mais aussi les systèmes de raccordage. 

  • Les raccords à visser comprennent des modèles mâles et femelles. Ils nécessitent l'usage de téflon pour assurer une étanchéité irréprochable. 
  • Les raccords à souder ont l'avantage de durer longtemps. En revanche, leur installation est plus technique. On les retrouve généralement dans le cadre des systèmes de chauffage ou des sanitaires.
  • Les raccords à sertir sont installés au bout des tuyaux multicouches. Une pince à sertir et des inserts correspondant au diamètre du tube sont nécessaires.
  • Les raccords à olive sont réservés aux tuyaux en cuivre rigides. Ils comportent deux cônes et une base.
  • Les raccords à compression fonctionnent sur le principe du même nom. Les tuyaux sont alors comme écrasés sur les raccords. Une clé plate suffit pour les installer.
  • Les raccords à glissement sont utilisés pour les systèmes de chauffage. Leur assemblage est réservé aux experts, car il nécessite une bonne technique et une pince à glissement.
  • Les raccords automatiques sont les plus faciles à fixer. Ils se clipsent, tout simplement, sans qu'aucun outil ne soit nécessaire.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou