Le boulon est un des nombreux membres de la catégorie des éléments de fixation, et est composé d’un écrou et d’une vis ou corps de boulon. Toujours doté d’une tige partiellement ou entièrement filetée à l’instar de la vis ou du tirefond, le boulon a un bout plat. Malgré cette dernière caractéristique, certains modèles ressemblent beaucoup aux vis et la distinction entre les deux n’est pas toujours claire.
Tous les boulons se ressemblent-ils ? Non, il en existe de nombreux types qui diffèrent de par leur longueur, épaisseur, filetage, matière et tête.
Le plus souvent en acier inoxydable, zingué ou brut, la matière à partir de laquelle le boulon est réalisé est d’une importance capitale lorsque vous faites votre choix.
Les têtes de boulon peuvent être hexagonales, cylindriques, fraisées ou non. Toutes sauf le boulon papillon, très pratique pour les assemblages qui devront être démontés régulièrement, nécessitent un outil spécifique pour le serrage.
Vis, boulon ou tirefond, le choix n’est pas toujours évident, et dans de nombreuses situations il n’existe pas qu’une seule réponse.
La résistance d’un boulon augmente avec sa taille, il est donc conseillé d’utiliser le boulon le plus gros possible en cas de fixation de pièces lourdes. Le bout du boulon doit dépasser suffisamment du côté inverse de l’élément à assembler afin de permettre la mise en place de l’écrou. Il faut toutefois veiller à ne pas tenter d’utiliser un boulon hors de proportion avec le support, car celui-ci pourrait se fissurer lors du perçage.
Le tige filetée et l’écrou sont généralement vendus ensemble, car l’écrou fait partie intégrante du boulon. Il ne doit donc pas être mis de côté, afin d’assurer un niveau de serrage suffisant et la pérennité de l’assemblage. Il existe différents types d’écrous, notamment hexagonal, à ailettes ou borgne, qui cachent et protègent le bout de la tige.
Les boulons sont serrés avec différents types de clés outil en fonction de la forme de la tête. Les boulons à tête fraisée peuvent être installés avec un tournevis ou une visseuse classique, alors que les boulons à tête hexagonale sont serrés et desserrés avec une clé plate ou une clé à pipe. L’utilisation d’une clé correctement dimensionnée assure un serrage puissant. La clé à molette avec sa pince réglable est pratique si vous travaillez avec différentes tailles de boulons. Les boulons à tête creuse nécessitent une clé de type 6 pans.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !