logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Outillage de jardin motorisé

catégories

Produits populaires en Outillage de jardin motorisé


L’outillage de jardin motorisé trouve sa place dans les petits comme les grands jardins. Du taille-haie à la tronçonneuse en passant par les tondeuses, découvrez quels sont les appareils les plus indiqués pour simplifier l’entretien de vos espaces verts.

Quel type de tondeuse à gazon choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de tondeuses motorisées. Le choix se fait en fonction de la surface de gazon à entretenir, du budget et du type de technologie souhaitée.

  • La tondeuse électrique la plus simple est reliée au secteur à l’aide d’un câble. C’est la moins chère de toutes. Elle suffit si votre pelouse totalise moins de 500 m². Légère et facile à manier, il suffit de la brancher pour qu’elle coupe efficacement le gazon. En revanche, il faut veiller à tirer et à déplacer le fil au fur et à mesure que vous passez la tondeuse.
  • La tondeuse électrique à batterie fonctionne comme la précédente, à la différence qu’elle est sans fil. Elle est munie d’une batterie rechargeable qui lui permet de fonctionner sans être branchée au courant. Elle est donc plus facile à manier. Son autonomie est le principal critère de choix.
  • La tondeuse robot est elle aussi dotée d’une batterie qui la dispense de câble électrique, mais elle n’a même pas besoin d’être poussée. Elle tond la pelouse toute seule. En effet, elle est équipée de capteurs qui lui permettent de détecter quels obstacles contourner. Elle est plus coûteuse que les modèles précédents.
  • La tondeuse thermique tractée est montée sur des roues et se pousse manuellement. Elle dispose d’un moteur alimenté à l’essence. Son autonomie est beaucoup plus importante que celle des tondeuses à batterie. Elle est idéale pour les jardins entre 500 m² et 1 000 m². En revanche, son entretien est plus exigeant. Vidange et changement des filtres sont indispensables.
  • La tondeuse thermique auto-tractée suit le même principe que la précédente à la différence qu’elle n’a pas à être guidée. Elle intègre un système de traction et de propulsion. Elle est parfaite si votre terrain est en pente.
  • La tondeuse auto-portée, qu’on appelle aussi rider, est un engin motorisé à quatre roues. Vous vous asseyez sur son siège et vous prenez le volant. Si son entretien est exigeant, cette tondeuse offre néanmoins l’avantage du confort d’utilisation. Vous pouvez opter pour ce type de tondeuse si votre jardin couvre une surface entre 1 000 et 1 500 m². Au-delà, un tracteur-tondeuse est conseillé.

Quels outils de jardin motorisés utiliser pour entretenir vos végétaux ?

Au-delà des outils de jardin à main comme les sécateurs, certains appareils équipés de moteurs permettent de tailler et de couper facilement vos haies, vos arbustes ou vos grands arbres.

  • La débroussailleuse électrique est un outil de jardin multifonction et donc très pratique. Elle est utilisée pour couper des végétaux au ras du sol. Sa lame fauche aussi bien des ronces que des arbustes ou des herbes hautes qui auraient envahi une surface. Elle sert à débroussailler les allées d’un sous-bois comme les recoins d’un jardin.
  • Le taille-haie électrique permet d’entretenir les haies végétales touffues et régulières. Cet appareil est suffisamment puissant pour couper les branches fines des lauriers, mais aussi des thuyas ou des troènes. 
  • L’élagueuse est idéale pour couper les grosses branches des arbres. Elle est plus légère et plus maniable qu’une tronçonneuse de bûcheron classique. Certains modèles sont de plus munis d’une perche pour les branches les plus hautes.
  • La tronçonneuse électrique existe en format compact, plus maniable et facile d’utilisation. Elle sert à couper les troncs. La tronçonneuse peut aussi servir de scie à bois afin de couper des bûches pour la cheminée.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou