logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Pied de meuble

Nos pieds de meubles en acier, aluminium ou inox, dont certains sont réglables, vous permettront de réaliser une table, un bar ou un plan de travail sur mesure pour aménager votre cuisine ou votre pièce de vie. Vous pourrez aussi personnaliser votre lit selon vos envies grâce à nos pieds en bois de différentes formes. Et si vous avez besoin de créer un meuble mobile, n'hésitez pas à jeter un œil à notre gamme de roulettes. En complément, retrouvez d'autres éléments d'assemblage et de fixation dans nos dépôts.
Filtrer par
Filtrer par
Fixation & Assemblage
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
243 produits
-
Trier par :

Bien plus que de simples accessoires, les pieds de meuble ont de multiples utilités. Vous vous demandez lesquels choisir ? Voici un tour d’horizon des différents modèles par type de mobilier. 

Quel type de pieds pour quels meubles ?

À la différence des pieds de fixation pour les poteaux, les pieds pour les meubles n’ont pas tous la même fonction. C’est pourquoi on en retrouve de différents types :

  • Les systèmes de roulettes sont employés pour les meubles qui ont besoin d’être déplacés souvent.
  • Les pieds fixes sont utiles pour surélever des meubles définitivement.
  • Les pieds à vérin permettent de profiter d’une hauteur réglable.

Comment choisir les pieds d’une table ?

Pour bien sélectionner les pieds d’une table, vous devez prendre en compte leur hauteur et leur aspect esthétique. Les roulettes pivotantes avec un frein constituent une solution ingénieuse en guise de pieds de table basse. Grâce à eux, vous déplacez la table à loisir, et vous pouvez la bloquer une fois qu’elle est en place. Pour une table à manger, mieux vaut choisir des pieds fixes. Afin de corriger un léger écart de niveau de sol, utilisez des patins. Ils offrent également l’avantage de protéger les sols des marques et des rayures. Une autre solution est de choisir des pieds de table réglables en hauteur. Vous pouvez aussi bien opter pour un lot de pieds de table vendus par deux que par quatre. Ils sont déclinés dans un large choix de styles. Ceux en bois suivent généralement des lignes assez simples, angulaires ou tubulaires. Les pieds de table en acier proposent souvent des formes plus graphiques, tantôt épurées tantôt esprit fer forgé.

Pourquoi utiliser des pieds de meuble dans une cuisine ?

Si vous avez un projet de cuisine aménagée, les pieds de meuble présentent de nombreux atouts. Ils vous permettent de surélever vos meubles de cuisine pour pouvoir aisément laver la surface au sol. Pour cela, il vous suffit de fixer des pieds sous les caissons de vos meubles bas. Grâce aux pieds de meuble, vous pouvez créer facilement un bar ou une table mange-debout : utilisez un plan de travail et des pieds intégrant un système de vérin réglable en hauteur. Ajoutez des patins sous les pieds des tabourets ou des chaises afin de protéger votre revêtement de sol. Ceux en feutre conviennent sur des surfaces dures. Ceux en plastique sont adaptés aux tapis.

Selon quels critères sélectionner des pieds de lit ?

Le principal objectif des pieds de lit est de créer un système de ventilation naturelle pour votre literie. En effet, en surélevant le sommier, l’air peut circuler librement autour : le matelas est alors correctement aéré. Les pieds contribuent également à l’esthétique de votre lit. Plusieurs critères vont vous permettre de sélectionner les vôtres.

  • La hauteur : le format le plus classique est le pied de lit avec une hauteur comprise entre 15 et 17 cm. Ceux de moins de 10 cm de haut sont considérés comme des pieds bas. Ceux totalisant 20 cm et plus permettent de créer des lits hauts.
  • La matière : si les pieds en alu reflètent un style moderne, ceux en bois conviennent à toutes sortes de décoration intérieure. En acier, ils se déclinent dans toutes sortes de couleurs, du blanc au noir, en passant par les finitions mates ou brillantes.
  • La forme : elle équivaut au style de décoration que vous privilégiez. Les pieds carrés sont davantage destinés à un décor contemporain. Les ronds accompagnent les meubles scandinaves. Un pied ouvragé apporte un charme supplémentaire à une chambre traditionnelle.
  • Le système de fixation : certains pieds se vissent directement dans les sommiers en bois, d’autres nécessitent un assembleur en acier pour être fixés à un cadre de lit.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou