logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile
Filtrer par
Catégorie
Marque

Grille d'aération(10 produits)

Vous cherchez une grille d'aération pour la ventilation des conduits de votre cheminée ou de votre poêle ? Nous proposons toutes sortes de grilles de ventilation adaptées aux systèmes de distribution d'air chaud. Nous disposons d'un grand choix de grilles carrées, rondes ou rectangulaires dans de nombreuses tailles. Conçues en PVC ou en alu, elles peuvent inclure une fixation à ressort ou être encastrables. De plus, certains modèles intègrent une moustiquaire. D'autres accessoires dédiés à l'entretien de votre chauffage à bois ou granules sont également disponibles.
1 - 10 sur 10 résultats
-
Trier par :
Affichage :

Les grilles de ventilation et les grilles d'aération sont des éléments essentiels pour assurer le renouvellement de l'air dans votre intérieur. Elles peuvent être rondes, carrées ou rectangulaires, en PVC ou en aluminium, mais aussi avec une moustiquaire intégrée pour retenir les insectes. Découvrez ce qu'il faut savoir sur les grilles d'aération ou de ventilation.

À quoi servent les grilles de ventilation et d'aération ?

Qu'elle soit de ventilation ou d'aération, la grille sert le plus souvent à assurer le renouvellement de l'air intérieur, afin de le débarrasser de facteurs et composants néfastes comme :

  • l'humidité, qui peut entraîner des moisissures dans la pièce si son taux est trop élevé ;
  • les polluants ambiants provenant des plastiques, des colles et des matériaux non naturels utilisés pour la fabrication des meubles ou encore de certains accessoires indispensables au quotidien ;
  • les particules polluantes dégagées par les produits ménagers chimiques.

Les différences entre une grille de ventilation et une grille d'aération sont mineures. La première permet de faire circuler l'air entre l'extérieur et l'intérieur du logement. Elle est généralement reliée à un système mécanique comme une VMC simple ou double flux. On parle aussi de bouche d'aération. La grille ou la trappe d'aération est, quant à elle, en contact direct avec l'extérieur, ou posée entre deux pièces.

Quels sont les différents modèles de grilles et de bouches d'aération ?

Les grilles de ventilation et d'aération se distinguent grâce à :

  • leur forme, qui peut être carrée, ronde ou rectangulaire ;
  • leurs dimensions, et notamment le diamètre pour les grilles rondes, qui doit être adapté à la taille du système de gaines de votre VMC ;
  • leur matériau de fabrication, PVC ou encore aluminium.

Les grilles d'aération en PVC offrent une isolation optimale au niveau de leur encadrement. Elles sont également plus esthétiques et faciles à intégrer dans un plafond blanc, par exemple.

Les grilles en aluminium sont idéales pour l'extérieur, car elles sont d'une grande robustesse. 

À quel moment opter pour une grille de ventilation ou d'aération ?

Depuis plusieurs décennies, les normes de construction imposent la mise en place d'un système de ventilation dans les logements. On retrouve donc des grilles dans la majorité des habitations. Celles-ci assurent le renouvellement permanent de l'air ambiant. 

D'autres situations donnent lieu à l'installation de bouches d'aération ou de grilles de ventilation, notamment lorsqu'une maison est pourvue d'une cheminée ou d'un poêle à bois. Dans ce cas, il est possible de poser une plaque d'aération entre deux pièces du logement pour garantir la diffusion de la chaleur issue du chauffage au bois.

Vous pouvez aussi disposer une petite grille d'aération au niveau d'une fenêtre, en particulier si l'air ambiant dans votre maison est très humide.

Dans quelle pièce placer une grille d'aération ?

Les grilles d'aération communiquant directement avec l'extérieur peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison, afin de créer un renouvellement d'air suffisant. Les grilles de ventilation reliées à la VMC sont, pour leur part, positionnées dans les pièces humides (WC, salle de bains, cellier, etc.).

Dans le cas d'une VMC double flux, une bouche de ventilation est placée dans les pièces de vie telles que le salon ou la cuisine. Ici, les grilles rectangulaires plates sont parfaites pour insuffler un air filtré dans la pièce. 

Au mur ou au plafond, où disposer une grille de ventilation dans le logement ?

Les grilles de ventilation reliées à un système de VMC sont plus aisées à placer au plafond, où elles se connectent aux gaines de la VMC. S'il s'agit d'une grille d'aération extérieure, vous pouvez vous tourner vers un modèle mural. 

Les grilles d'aération murales peuvent être installées à toute hauteur. La partie supérieure d'un mur est à privilégier, car cela permet d'éviter d'encombrer l'ouverture, par exemple avec des meubles. Toutefois, la grille peut aussi se placer dans la partie basse du mur, notamment si elle sert à aérer une pièce où se trouve une chaudière à gaz.

De manière générale, les bouches de ventilation et grilles d'aération ne doivent pas être obstruées. Il est également nécessaire de les nettoyer régulièrement afin d'optimiser leurs performances.

Les services Brico dépôt

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client