L'ensemble des êtres vivants, qu'il s'agisse de végétaux ou d'animaux, consomment de l'oxygène et rejettent du CO2. C'est pourquoi il est indispensable de renouveler l'air des pièces pour optimiser l'apport en oxygène, limiter la prolifération des virus et éliminer les odeurs. En matière de purification de l'air ambiant, il existe de nombreuses solutions : du purificateur d'air au déshumidificateur, découvrez les options de traitement de l'air ambiant.
Comment assurer un air pur dans la maison ?
Entrée d'air réglable, extracteur d'air ou déshumidificateur : il existe de nombreuses possibilités pour purifier l'air d'une pièce.
- L'entrée d'air : indispensable dans tout dispositif de VMC (ventilation mécanique contrôlée), le dispositif d'entrée d'air permet le renouvellement de l'air des pièces. Il est équipé d'un module d'entrée et d'une bouche d'extraction qui se charge d'évacuer l'air vicié. Bénéfique pour la santé, le renouvellement de l'air de la pièce améliore la qualité du sommeil, réduit l'humidité et élimine efficacement les polluants, comme la poussière et les allergènes. Afin de préserver l'efficacité du matériel, l'entrée d'air doit être nettoyée à l'aide d'un chiffon humide.
- L'extracteur d'air : il représente une variante intéressante à la VMC lorsque la configuration du logement ne permet pas d'installer un tel système de ventilation. Fonctionnant de manière indépendante, l'extracteur évacue efficacement l'humidité et les buées. Il peut être installé dans la cuisine ou la salle de bains, pour un usage ponctuel.
Pourquoi utiliser un déshumidificateur électrique ?
Le déshumidificateur électrique est un appareil destiné à diminuer l'humidité de l'air. Facile à utiliser, il se branche simplement sur secteur et peut absorber jusqu'à 30 litres d'eau en 24 h pour les modèles à grande capacité. Cet équipement permet d'améliorer le confort thermique du logement. L'appareil sépare l'air et l'eau contenus dans l'air ambiant, puis rejette l'air traité dans l'atmosphère, tandis que l'eau est recueillie dans un bac. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un modèle adapté à la surface de vos pièces.
Posé dans la cuisine, la chambre ou la salle de bains, le déshumidificateur réduit le phénomène de condensation. Il limite les conséquences des problèmes d'humidité, combat les moisissures et évite les formations de spores, souvent responsables des problèmes de santé respiratoires. En revanche, si les problèmes d'humidité ambiante proviennent d'une mauvaise isolation, il peut être nécessaire d'envisager des travaux de rénovation thermique pour réguler le taux d'humidité du logement.
Quels sont les types de ventilation ?
Ventilation naturelle, VMC à simple ou double flux, ventilateurs : il existe différentes manières d'améliorer le confort de votre logement.
- Le ventilateur : lorsqu'il fait très chaud, le ventilateur apporte un flux d'air agréable et permet de réduire les effets de la température élevée sur l'organisme, grâce au brassage de l'air et à son effet sur la peau. Il peut s'utiliser de manière ponctuelle ou fonctionner en continu pour brasser l'air d'une grande pièce. Selon son usage, on distingue le ventilateur sur socle, de forme colonne, sur pied ou le brasseur d'air.
- La ventilation mécanique contrôlée ou VMC : ce système mécanique assure un débit d'air optimal, à bonne température. Il existe différentes formes de VMC : la VMC à simple flux évacue l'air vicié et l'humidité. La VMC hydro-réglable se déclenche uniquement lorsque l'air ambiant présente un certains taux d'humidité. La VMC à double flux est, quant à elle, recommandée aux personnes souffrant d'allergies. Elle comporte des filtres dont le rôle est de capturer les polluants et autres allergènes. Sa structure comporte des gaines conçues pour l'extraction et l'insufflation de l'air.
- La ventilation naturelle : elle s'effectue grâce aux grilles d'aération installées dans le logement. Fixées au-dessus du cadre des fenêtres, celles-ci permettent d'évacuer l'air vicié. Cette solution est souvent choisie lorsque le logement ne comporte pas de ventilation mécanique.