Vous cherchez le bon raccord de plomberie pour rénover une installation sanitaire ou de chauffage ? Raccords à manchon, à réduction ou à coude, en PVC, en laiton ou en PER… Voici tous nos tuyaux pour réaliser un raccordement fluide et harmonieux.
Plusieurs paramètres vont guider vos achats d’articles de plomberie :
Quel que soit l'usage, pensez à utiliser des colliers de fixation adaptés à votre installation pour vous assurer qu'elle est fermement maintenue.
Il suffit de mesurer le diamètre extérieur du filetage et de compter le nombre de pas (distance entre deux sommets). Il vous faudra ensuite vous reporter à un tableau de dimensions de filetage pour connaître sa dénomination en pouces (1/8"" ; 1/4""...).
Pour l’identifier, il vous faudra un pied à coulisse et un gabarit de contrôle. Déterminez si le filetage est conique ou parallèle, c’est-à-dire cylindrique. Placez le pied à coulisse sur le 1er, le 4e et le dernier filet. Si les relevés sont identiques, il s’agit d’un filetage cylindrique. Si ce n’est pas le cas, c’est un filetage conique. S’il augmente, c’est un filetage mâle, s’il diminue, il s’agit d’un filetage femelle. Mesurez ensuite le diamètre nominal de sommet à sommet sur un filet (au niveau du 4e ou 5e filet pour un filetage conique). Déterminez le pas de filetage grâce aux différents gabarits et reportez-vous à un guide d’identification des filets pour trouver la bonne référence.
"Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !