Difficile de faire l’impasse sur la bétonnière si vous entreprenez un chantier important. Bétonnière électrique ou thermique, cuve, moteur, châssis… Découvrez toutes les subtilités qui vont permettront de réaliser des projets mortier en béton !
Avant toute chose, prenez le temps d’évaluer l’importance de votre chantier de façon à choisir une bétonnière adaptée.
Maniables et légères, les bétonnières électriques sont aussi les plus courantes. Elles s’utilisent dans généralement dans un volume clos et offrent les plus petits prix. Si votre chantier n’est pas équipé en électricité, il vous faudra penser à vous procurer un groupe électrogène.
Plus grandes, plus robustes et plus adaptées à un usage intensif, les bétonnières thermiques fonctionnent à l'essence et sont donc également plus polluantes. En raison des gaz d'échappement et du volume sonore, elles s’utilisent plutôt à l’extérieur. En hiver, il se peut que vous ayez à faire chauffer un peu plus longtemps le moteur pour qu'il atteigne sa pleine puissance. Les bétonnières thermiques peuvent être tractables et s’atteler à une voiture afin de suivre vos déplacements ; c’est tant mieux, car leur poids est important. Quel que soit votre choix, demandez la livraison à domicile de votre bétonnière.
Ce terme désigne la capacité de malaxage de la bétonnière (différente de la capacité de sa cuve). Les modèles jusqu'à 150 litres de volume utile sont adaptés aux petits chantiers. Au-delà, réservez-les aux gros chantiers, car ils permettent d’obtenir un mélange homogène plus rapidement. Vous vous demandez quelle bétonnière convient pour un sac de ciment de 35 kg par exemple ? Dans ce cas, il sera possible de malaxer 100 litres de béton. Si vous souhaitez le réaliser en une seule fois, il faudra opter pour une bétonnière d'au moins 150 litres.
Toujours adapté au poids de la machine et à sa capacité de malaxage, il peut aussi être renforcé pour offrir une meilleure stabilité.
Plus le diamètre sera important, plus elles seront faciles à manœuvrer. Choisissez des pneus gonflables si vous envisagez de tracter votre bétonnière.
Privilégiez une couronne en fonte, la plus solide, que vous pourrez remplacer au besoin. Elle évite au mécanisme d'être endommagé par différentes matières impliquées dans la réalisation du mortier ou du béton et doit être équipée d’une protection pour éviter les accidents.
En fin d'utilisation, faites tourner votre bétonnière avec 4 à 5 litres d'eau et quelques pelles de gros graviers. Il est conseillé de graisser la couronne régulièrement. Pour démonter la bétonnière, il vous faudra lever le capuchon sur le dessus du pivot de la cuve, et à l'aide d'une pince, démonter le circlips situé sur la collerette. En soulevant la bétonnière, vous pourrez descendre la cuve.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !