logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Isolation Mur & Cloison

Incontournable pour l’isolation des murs et des cloisons de votre habitation, le panneau isolant classique en laine de verre, revêtu ou non, assure une isolation aussi bien thermique qu’acoustique. La laine de bois et le liège constituent des alternatives écologiques. Efficace contre le froid et la chaleur, l’isolant mince thermoréflecteur présente l’avantage d’occuper peu de place. Il s’impose donc pour la rénovation des petits espaces. Vous trouverez également chez Brico Dépôt les adhésifs et les machines d’atelier nécessaires à la pose.
Filtrer par
Filtrer par
Catégorie
Marque
Prix
-
Trier par :
33 produits
-
Trier par :

Idéal pour isoler une habitation sans faire perdre de précieux centimètres carrés, l’isolant mince offre d’excellentes capacités de réflexion de la chaleur et de conservation des calories. Il se présente sous la forme de plaques ou de rouleaux et se compose de différents matériaux, comme les laines minérales ou végétales. Brico Dépôt vous propose des isolants minces de grandes marques comme Diall, Isover, Bostik, Rockwool ou Recticel.

Qu'est-ce qu'un isolant mince ?

Comme son nom l’indique, un isolant mince est un assemblage de matières isolantes superposées, puis compressées de manière à être le plus fin possible. Un habillage en aluminium maintient le tout, tout en réfléchissant les rayons thermiques de la maison. On parle aussi parfois de produits réfléchissants minces (PMR), isolants minces réflecteurs (IMR) ou isolants multicouches. Ils permettent de préserver votre habitation du froid en hiver et de la chaleur en été, tout en améliorant les capacités de votre chauffage électrique, à gaz ou à bois.

Les isolants minces peuvent être composés de différents matériaux, comme la laine minérale, le feutre d’origine végétale, la mousse synthétique ou les films de polyéthylène.

Épais d’environ 3 cm et facile à poser, un isolant mince offre une résistance thermique de 1 K.m²/W à 2 K.m²/W, selon l’épaisseur, les matériaux utilisés et les conditions de pose. Ils sont donc idéals comme compléments d’isolation, mais ne peuvent le plus souvent pas être employés seuls.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

L’efficacité d’un isolant mince est dictée par différents paramètres :

  • Le nombre de couches intermédiaires qui composent le matériau, ainsi que leur épaisseur. Plus les couches sont nombreuses, mieux le logement sera isolé. Les rouleaux d’entrée de gamme sont constitués d’environ 13 couches de composants, les moyennes gammes de 19 composants et les haut de gamme de 25 composants.
  • La nature des différentes couches et les matériaux dont elles sont composées. Les laines minérales sont réputées pour leurs propriétés isolantes, mais des matériaux naturels comme la laine de bois ou le liège s’avèrent aussi très efficaces.
  • La qualité de la pose. En effet, les propriétés isolantes des matériaux peuvent être modifiées selon les lames d’air prévues.

Quel est le meilleur isolant intérieur ?

Plus simple à mettre en place que l’isolation extérieure, l’isolation par l’intérieur des murs permet de préserver la façade de votre logement et s’avère souvent plus économique. Elle a cependant pour inconvénient de réduire la surface habitable. L’idéal est donc d’opter pour un matériau suffisamment épais pour offrir une bonne protection, sans être trop important pour limiter les déperditions d’espace.

La laine de verre est appréciée pour son excellent rapport qualité-prix et son efficacité. La laine de roche est plus durable, mais un peu moins performante. Les isolants réfléchissants minces ne peuvent totalement remplacer une isolation classique, mais ils offrent un complément intéressant. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour des murs intérieurs que des cloisons entre deux pièces ou même l’isolation des combles.

Faut-il opter pour des plaques ou des rouleaux ?

Les deux solutions offrent une efficacité proche, seul le conditionnement change. Les rouleaux offrent un transport plus simple, tandis que les plaques isolantes se posent facilement, car elles ne « rebiquent » pas quand on les installe. Attention, ces plaques ne doivent pas être confondues avec les plaques à installer derrière les chauffages pour améliorer les performances d’un radiateur à inertie sèche ou d’un radiateur à eau chaude en acier par exemple.

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou