La charpente est la structure qui soutient la toiture de nos maisons. Elle peut être réalisée en béton armé, mais est traditionnellement construite en bois. Différents bois peuvent être utilisés dans la réalisation d’une charpente à savoir: le sapin, le pin, l’épicéa ou le mélèze mais encore le chêne, le châtaignier, le peuplier ou l’orme. La charpente se compose de nombreux éléments assemblés entre eux. On retrouve la ferme qui transmet le poids de la couverture aux murs et poteaux, mais aussi la sablière posée sur les murs, les pannes ventrières et la panne faîtière.
Les planches, poutres et poteaux en bois sont fréquemment utilisés dans les travaux de constructions ou de rénovation de charpentes. Chaque pièce possède une utilité propre en fonction de sa taille et de sa section. En effet les poutres et poteaux, en fonction de leur nombre, de leur positionnement horizontal ou vertical, pourront soutenir et répartir leur charge. Les planches, moins épaisses que les poutres ou les poteaux, n’auront pas la fonction de soutien des poutres et poteaux mais seront utilisées pour réaliser un coffrage ou habiller les rives.
Les solives sont des pièces de bois qui servent à la réalisation des planchers. Elles sont soutenues par les bastaings qui eux sont placés en appui sur les murs et les poutres de la maison. Les solives sont soutenues par les bastaings et positionnées perpendiculairement sur leur tranches. Ainsi assemblées elles constituent la structure sur laquelle viendra reposer le plancher. Nous vous proposons des solives en bois d’épicéa, rabotées ou non, et traitées autoclave de classe 2 et 3.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !