L’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage sont vos alliés n°1 pour obtenir une surface parfaitement plane, et donc pour réussir la peinture ou la finition d’un mur ou d’un plafond. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les spécificités de ces produits et leur usage.
L’enduit est une préparation à appliquer sur un mur ou un plafond dans le but d’obtenir une surface régulière. Celle-ci peut alors accueillir la couche de finition prévue, comme de la peinture, de l’enduit décoratif ou un revêtement spécifique.
Pour reboucher des trous et des fissures de 3 mm ou plus, on utilise de l’enduit de rebouchage. Si les aspérités d’un mur sont peu marquées, et font moins de 2 ou 3 mm, on pose de l’enduit de lissage.
Vous pouvez également employer les deux produits sur une même surface : l’enduit de rebouchage d’abord, pour combler les cavités, puis l’enduit de lissage pour rendre la surface parfaitement plane.
L’enduit s’applique sur différents matériaux. Il est notamment indispensable pour préparer une surface sur laquelle le précédent revêtement s’est effrité ou pour lisser un mur en outils pour maçon : un couteau à enduire et une spatule. Veillez à étaler le produit de haut en bas par petites bandes de 50 cm, qui se chevauchent légèrement. L’épaisseur préconisée pour un enduit de lissage est d’environ 1 mm.
Une fois l’enduit en place, laissez-le sécher pendant la durée applicable. Puis vous pouvez procéder aux finitions en ponçant la surface avec des mouvements circulaires. Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer et à peindre, ou à poser le revêtement de votre choix !
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !