Les dalles et panneaux de plancher en bois peuvent vous être utiles pour vos travaux de bricolage et de rénovations. Disponibles dans différentes essences, comme le pin, le sapin ou le chêne, elles se déclinent dans plusieurs formats adaptés à tous vos projets d’aménagements comme celle de votre cuisine. Brico Dépôt vous propose des planchers en bois au meilleur prix, ainsi que des accessoires pratiques, comme des tasseaux en pin. Vous pouvez les réserver en ligne avant de venir les chercher en magasin ou opter pour la livraison à domicile si vous ne souhaitez pas vous déplacer.
Nous vous proposons différentes essences de bois pour fabriquer votre plancher :
Pour obtenir un plancher stable et solide à long terme, il est conseillé d’opter pour des panneaux de bois ou OSB d’une épaisseur minimale de 15 mm. Un modèle de 18 mm vous assurera une plus grande longévité. La distance entre les solives doit être de maximum 40 cm pour ne pas soumettre le plancher à une pression trop importante. Sinon, les lattes de bois ou les panneaux d’OSB pourraient s’abimer, se déformer ou s’user prématurément.
Il faut savoir que les panneaux OSB sont classés en quatre catégories.
Si le sol de votre habitation est un plancher en bois, vous pouvez l’habiller avec un parquet flottant ou stratifié. Pour se faire, commencez par vérifier que le sol est bien droit, sinon il faudra procéder à un ragréage. Placez les rails pour plaques de plâtre dès le début des travaux pour éviter de couvrir l’espace dédié avec du parquet.
Ensuite, vous devez poser une sous-couche, le film pare-vapeur positionné face contre sol, en clouant les extrémités pour éviter qu’elle ne bouge. Présentée sous forme de rouleau, la sous-couche doit être posée par bandes bord à bord, sans se chevaucher.
Placez la première rangée de parquet en commençant au fond de la pièce par le mur opposé à la porte. N’oubliez pas les cales de dilatation entre la première rangée et le mur pour que le bois puisse se dilater ou se rétracter sans s’abimer.
Continuez avec les lames suivantes, en prenant soin de bien les imbriquer les unes dans les autres. Arrivé à la dernière rangée, renouvelez l’application de cales de dilatation et découpez les lames du plancher en bois à la scie pour qu’elles s’adaptent au mieux à l’espace disponible.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !