Le mastic d’étanchéité représente un produit incontournable pour tout bricoleur. Compatible avec de multiples usages et des matériaux très divers, il vous accompagne dans tous les petits et gros travaux.
Le mastic est une résine de polymère élastique qui s’avère utile dans de nombreuses situations. Il peut servir à réparer, réaliser un joint, une étanchéité, etc. La colle, pour sa part, sert à fixer ensemble deux ou plusieurs éléments solides. Si le mastic peut servir de colle dans certains cas, la colle ne peut remplir les usages possibles grâce au mastic. Par ailleurs, la colle sèche et durcit rapidement, tandis que le mastic reste souple et malléable pendant plus longtemps. Vous pouvez donc continuer à le manipuler même lorsqu’il a été appliqué sur un support.
On peut distinguer les mastics selon leur utilisation :
Les mastics en silicone et en acrylique représentent les produits les plus polyvalents.
Ce produit est utilisable sur de nombreux matériaux, surtout s’il s’agit de silicone neutre oxyme. Ce dernier est utilisable sur divers supports, dont l’aluminium. Il peut être mis en contact avec des produits alimentaires ou cosmétiques sans aucun danger. Vous pouvez donc l’utiliser dans la cuisine et la salle de bains. En revanche, pour prévenir les taches indélébiles, il vaut mieux éviter le contact du mastic en silicone neutre avec la pierre naturelle.
Comme son nom l’indique, ce mastic est adapté à tous types de supports, même le polycarbonate et le PVC. Ce type de mastic présente un autre avantage indéniable : on peut le peindre. Il est donc idéal pour les travaux en extérieur, car la peinture le protégera des rayons UV. Le mastic en acrylique peut notamment servir à combler de petites fissures au niveau d’un mur ou d’une fenêtre, à réparer les craquelures d’un enduit, ou encore à la mise en place de joints pour les plinthes de carrelage. Certains de ces mastics peuvent même résister au feu.
Il est important de commencer par préparer la surface sur laquelle travailler. Il faut donc la nettoyer avec un outil adéquat (papier abrasif, ponceuse, etc.), puis la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide. Une fois que le support est sec, vous pouvez appliquer la pâte. Pour effectuer cette tâche correctement, vous pouvez vous munir d’un pistolet à mastic ou d’une tête-applicateur dédiée.
Un kit de lissage permettra ensuite de retirer l’excédent de mastic pour optimiser le rendu esthétique, sachant que le mastic est couramment utilisé pour les travaux de réparation et de rénovation. Vous pouvez aussi manipuler le mastic avec vos doigts, mais il est recommandé de d’abord mouiller ceux-ci à l’eau, ou mieux, d’enfiler des gants fins. Cela vous évitera les risques d’adhérence sur la peau lorsque la pâte sèchera.
Si vous souhaitez que le produit reste discret sur un support coloré, optez pour un mastic « invisible » de couleur transparente. Bien entendu, il existe aussi du mastic noir ou blanc. Choisissez donc la teinte qui vous convient le mieux en fonction de l’usage prévu.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !