La tuile et l’ardoise restent la référence en matière de toiture. Ces matériaux de couverture traditionnels sont à la fois solides, durables et esthétiques. Ils peuvent être fixés sur des pentes faibles à fortes, à condition de savoir bien choisir le type de modèle à poser.
Les tuiles sont généralement confectionnées avec de la terre cuite, mais on peut aussi trouver des tuiles en céramique, en béton ou en zinc. Les pièces en argile sont disponibles en diverses couleurs, dont le rouge brique et les nuances tachetées. L’ardoise, pour sa part, est une pierre naturelle de couleur grise issue de bassins schisteux, qui devient plus foncée au fil du temps.
La tuile aussi bien que l’ardoise constituent des matériaux traditionnels pour la couverture d’un toit. Leur usage est plus ou moins répandu selon les régions. Ainsi, dans le Nord, où l’argile est très présente, l’on retrouve souvent des maisons couvertes de tuiles. Pour choisir entre tuile et ardoise, tenez compte des critères suivants :
Selon leur forme, on distingue trois types de tuiles.
Elles sont souvent de petite taille et se comptent à raison de 60 pièces en moyenne par mètre carré. Le toit est donc lourd et nécessite une charpente suffisamment solide pour supporter cette charge dans la durée. Les tuiles plates sont recommandées si votre toit présente une forte pente (à partir de 45°).
Ce type de tuile se présente sous forme de demi-cercle. Conçu pour résister à l’eau, il convient parfaitement aux régions pluvieuses. En revanche, la pente de la toiture doit rester faible (jusqu’à 20°).
Ces tuiles disposent d’un emboîtement pour faciliter leur pose. Elles sont plus grandes que d’autres types de tuiles : une douzaine de pièces peuvent ainsi suffire à recouvrir un mètre carré de toit. Grâce à ce faible nombre, la couverture devient également plus légère. La tuile mécanique est adaptée à tous types de pentes, car elle est dotée d’un système d’étanchéité particulier.
Il s’agit d’une opération minutieuse réservée aux personnes qui ne craignent pas le vertige.
Il s’agit de pièces de bois de grande longueur, mais de faible section. Vous pouvez placer les liteaux sur des chevrons de la charpente, un écran sous-toiture ou encore des panneaux de particules. Leur espacement est calculé en fonction de la longueur (pureau) de la tuile et du recouvrement.
Il existe plusieurs moyens de fixer les tuiles : à l’aide de clous spécifiques, de fil de métal (pannetonage) ou encore de crochets anti-tempête dans les régions particulièrement exposées. Vous pouvez également poser les tuiles avec du mastic, notamment si vous remplacez seulement quelques pièces.
Les tuiles doivent être percées puis clouées sur les liteaux. Il faut ensuite appliquer un mastic d’étanchéité sur les trous de perçage. Concernant le faîtage, vous pouvez en effectuer la fixation à l’aide de mortier bâtard.
Bien plus délicate que la pose de tuiles ou d’un autre matériel de couverture de toiture, la fixation de l’ardoise nécessite un certain savoir-faire. Les plaques doivent être retenues par des crochets spécifiques, afin d’assurer la solidité de l’ensemble face aux intempéries et au vent.
Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !