logo Brico Dépôt pour Desktop logo Brico Dépôt pour Mobile

Quel est le meilleur éclairage pour une salle de bains ?

Quel est le meilleur éclairage pour une salle de bains ?

La salle de bains est la zone de votre maison à ne pas négliger. À cet endroit, le choix des luminaires est déterminant pour faire de cet espace un lieu de détente et de bien-être. Avec ou sans fenêtre, la salle de bains nécessite un éclairage adapté à l’humidité. Appliques, réglettes, plafonniers ou spots encastrables choisissez le luminaire qui conviendra le mieux à vos intérieures.

Brico Dépôt vous propose une sélection de luminaires qui sont adaptés à votre espace salle de bains.

QUEL TYPE DE LUMINAIRE POUR UNE SALLE DE BAINS ?

Profiter de votre salle de bains en choisissant des lumières adaptées à l’humidité qui vous seront utiles au fil des jours pour vous préparer ou lors de moments de relaxation. Faites-le choix entre une applique en saillie pour habiller votre mur, un plafonnier pour apporter de la lumière en hauteur ou préférez des spots encastrables pour illuminer les zones les plus sombres de vos meubles de salle de bains.

Un éclairage performant est primordial pour assurer une luminosité constante dans votre salle d’eau tout en préservant vos luminaires des projections d’eau.

Appliques

Appliques

Les appliques donnent du charme à une salle de bains ordinaire. Étanche, elles sont idéales fixées à un mur pour décorer simplement votre salle d’eau. .

Découvrir ➔
Plafonniers

Plafonniers

Les plafonniers permettent d’éclairer votre habitation sur une large zone. Cet éclairage est efficace pour apporter de la lumière à l’ensemble de votre pièce d’eau.

Découvrir ➔
Spots encastrables

Spots encastrables

Quel type de spot pour les salles de bains ? Les spots encastrables disposent d’une forte capacité lumineuse, ce luminaire éclaire tous les espaces de votre salle de bains en économisant l’énergie de votre maison.

Découvrir ➔

OÙ PLACER L'ÉCLAIRAGE : NOS CONSEILS POUR LA SALLE DE BAINS

Illuminez votre salle de bains en respectant les différentes zones de cet espace. Il existe différents types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance. Selon les activités réalisées dans votre pièce, il est nécessaire de choisir l’éclairage qui sera le plus adapté afin de profiter sereinement de votre salle d’eau. Que ce soit pour prendre un bon bain après une longue journée de travail, se préparer le matin avant de partir ou de réaliser vos tâches ménagères. Découvrez avec Brico Dépôt nos lumières de salle de bains.

Eclairage général

L’éclairage général

Ce type d’éclairage permet d’éclairer l’ensemble de votre espace, et laisse peu de zones d’ombre. Il est préférable de placer ce luminaire en hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur votre habitation. Il est indispensable d’éviter les lumières trop éblouissantes qui modifiera la visibilité de vos accès.

Eclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel

Quel type de lumière pour se maquiller ? Quel est l’éclairage adéquat pour se raser ? L’éclairage fonctionnel comme les appliques murales est à privilégier pour les activités précises. Ce type de luminaire dirigera un point lumineux sur les zones nécessaires tel que le miroir, le lavabo ou le meuble vasque.

Eclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance

Ce type de lumière complète les autres éclairages mis dans votre pièce. À l’aide d’un variateur d’intensité lumineuse, il est facile de personnaliser votre salle de bains. Cette lumière apporte une atmosphère chaleureuse et relaxante. Tamisée, douce et intense, la luminosité d’ambiance s’adapte à vos usages en se diffusant selon vos envies.

QUELLE PUISSANCE POUR ÉCLAIRER UNE SALLE DE BAINS ?

La salle de bains est la pièce la plus humide de votre habitation. Dans cette zone, le choix des lumières est primordial. Il faut une lumière de bonne qualité qui assura la sécurité de votre maison.

Choisissez un éclairage qui garantit un niveau d’étanchéité de vos luminaires en prenant compte de l’indice de protection (IP) de celui-ci.

L’indice de protection classe le niveau de protection :

  • le premier chiffre correspond à l’étanchéité aux corps solides, à la poussière de vos lumières de 1 à 6.
  • le second chiffre correspond à l’étanchéité aux corps liquides de vos luminaires de 1 à 9.

De ce fait, plus le niveau du chiffre est élevé, plus la protection aux corps liquides et solides est importante.

  • Zone 0 : Le choix d’un luminaire avec un niveau de protection IP67 ou IP68 est à privilégier. Cette zone correspond au placement de la baignoire ou de la douche qui peut être submergée. Il est recommandé d’utiliser une tension de 12 V maximum à cet endroit.
  • Zone 1 :Les éclairages IP44 ou IP65 sont à utiliser dans cette zone qui entoure la douche et la baignoire. Les sources lumineuses choisis doivent être étanches. Une tension basse est requise pour permettre l’installation d’appareils électriques tels que les chauffe-eau, sèche serviette, radiateur.
  • Zone 2 :L’éclairage doit s’étendre à 60cm autour de la baignoire ou de la douche. Les luminaires dans cet espace, doivent avoir au minimum un IP44.
  • Zone 3 :Un IP20 ou IP21 est requis pour cet endroit où il peut avoir une forte condensation.
IP éclairage
IP éclairage

QUEL TYPE D'AMPOULE POUR UNE SALLE DE BAINS

Les ampoules à basse consommation sont idéales dans une salle d’eau pour profiter sur une longue durée de vos ampoules. Pensez aux ampoules LED qui permettent d’éclairer instantanément votre espace salle de bains. Celle-ci consomme peu et dispose d’une longue durée de vie. Pour une ambiance chaleureuse et confortable, Brico Dépôt vous propose une sélection d’ampoules pour égayez votre habitation.

LES SERVICES BRICO DEPOT

Brico Dépôt vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets d’embellissement de vos intérieurs. Penser à notre partenaire Needhelp pour vos travaux d'aménagement dans votre maison.

Quel que soit la lumière choisie avec ou sans LED tel que les plafonniers, les réglettes, les appliques murales ou spots LED. Pour illuminer correctement votre salle de bains, il est nécessaire de bien choisir vos luminaires.

Quel type de luminaire pour une salle de bains ?  Dans votre salle d’eau, il est préférable de choisir une applique en saillie qui décora en finesse votre espace tout en résistant aux jets d’eau et aux projections de poussière. Les plafonniers offrent une luminosité diffuse sans encombrer votre habitation. Les spots encastrables ont l’avantage d’être accessible dans tous les recoins de votre pièce en n’oubliant pas les zones d’ombre. Quant aux réglettes LED, celles-ci éclairent d’une lumière blanche votre espace. Préférez des luminaires qui sont en parfaite harmonie avec l’ambiance de votre intérieur tout en étant esthétiques.

Dans votre pièce d’eau, trois types d’éclairages sont à favoriser :

• L’éclairage général qui est utilisé pour éclairer l’ensemble de votre espace de salle de bains. Celui-ci se place généralement en haut, au niveau du plafond de votre salle d’eau.
• L’éclairage fonctionnel qui a pour objectif d’éclairer une zone précise de la pièce pour faire sa toilette, pour se maquiller ou se raser devant le miroir. Le luminaire a privilégié doit être naturel pour permettre une utilisation simple de vos activités.
• L’éclairage d’ambiance contribue à améliorer l’atmosphère de votre espace. Pour permettre une relaxation complète après un bain ou se détendre pendant une manucure.

Quelle puissance pour éclairer une salle de bains ? Pour un éclairage qui reste performant et ne s’abîme pas avec le temps. Pensez à prendre des luminaires étanches en vérifiant les différents indices de protection. IP20, IP44, IP65 ou autres indices de protection, le choix de vos luminaires selon le type de zone prédéfini est primordial pour un éclairage sûr qui résiste à la poussière et aux projections d’eau.

Quel éclairage LED pour une salle de bains ? Il est recommandé d’utiliser un éclairage LED, celui-ci est utile pour économiser en énergie. Tout en ayant des luminaires puissants qui illuminera n’importe quelle pièce dépourvue de lumière naturelle.

Quelle couleur de lumière pour salle de bain ? Dans cet espace, il est nécessaire d’alterner entre une lumière vive avec des tons froids et une lumière chaude avec des tons chauds.

Il faudra prendre en compte plusieurs éléments pour définir l’atmosphère de votre pièce d’eau :

• La température de couleur : permet de mesurer en Kelvin (K) la qualité d’une source de lumière entre 1 000 à 12 000. Selon le niveau de kelvin, la lumière peut apparaitre avec différentes températures de couleur. Celle-ci détermine l’atmosphère de votre pièce d’eau.
• L’Indice de Restitution des Couleurs ou IRC : permet de mesurer la restitution des couleurs d’une source lumineuse entre 0 et 100.

L’éclairage fonctionnel doit être neutre pour en améliorer la visibilité durant les activités de maquillage et de coiffage. Pour ce type d’activité, il est préférable d’avoir un éclairage blanc.

Préférez un éclairage d’ambiance qui apportera de la chaleur et de la couleur à votre pièce. Un variateur ou un luminaire télécommandable permettra de définir la luminosité de votre espace.

L’éclairage général doit permettre d’éclairer avec sérénité la totalité de votre zone d’eau. Il est préférable d’opter pour une lumière blanche.

Blanc chaud, blanc neutre, blanc lumière du jour sont les différentes teintes de température de couleur utilisés pour les lumières LED.

Quelle puissance de LED pour salle de bain ?

Il est recommandé de choisir un flux lumineux de 400 à 650 lumens par mètre carré pour avoir un éclairage adapté.


Les services Brico dépôt

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Saisissez l’adresse renseignée lors de votre inscription sur Brico Dépot.

Mot de passe oublié ?

Des instructions détaillées ont été envoyées à votre adresse e-mail !

Activation de compte

Vous allez recevoir, dans quelques instants, un nouveau email contenant un lien d’activation de votre compte web.

Suppression du compte

Voulez-vous vraiment supprimer votre compte ?attention : cette action est irréversible

Suppression de la liste de courses

Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de courses ?attention : cette action est irréversible

Votre devis a bien été créé!

Vous pourrez retrouver ce devis dans votre compte client dans l’onglet « Mes devis » et vous pourrez y accéder à tout moment.

Suppression de la carte

Voulez-vous vraiment supprimer votre carte ?attention : cette action est irréversible

Action sur le panier nécessaire

Votre panier contient actuellement des produits ne provenant pas des Ventes Privées.

Seuls des produits hors Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Votre panier contient actuellement des produits issus des Ventes Privées.

Seuls des produits issus des Ventes Privées peuvent y être ajoutés.

Vous pouvez décider :

Une erreur technique est survenue empêchant de terminer votre action. Merci de réessayer ultérieurement.

Expiration de commande

Votre panier sera réinitialisé dans 35791394 minutes si votre commande n'est pas finalisée

VOTEZ POUR NOUS ! Nous comptons sur votre mobilisation pour être élu "Meilleure Chaîne de Magasins en France" pour la 9ème année consécutive ! votez ici

Bonjour, bienvenue chez Brico Depôt !

Choisissez votre dépôt :

(vous pourrez le modifier plus tard)
ou
ou
Les services Brico dépôt
Le drive

Retirez vos produits sur RDV ou sous 2H sans RDV

Location de camion

Facilitez vos déplacements sur votre chantier

Devis gratuit

Préparez en ligne votre visite en dépôt

Livraison

Faites-vous livrer chez vous

Carte client

Créez ou activez votre carte client